Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Les premières pyramides

L'ère des pyramides débuta sous l'Ancien Empire (2650-2134 av. J.-C. ), lorsque les premières pyramides furent édifiées par le roi Djoser, de la IIIe dynastie. On continua de construire des pyramides jusqu'en 1640 av. J.-C. Sous les Ire et IIe dynasties, les rois d'Égypte furent ensevelis dans des mastabas. Le corps du défunt était déposé dans une chambre souterraine, au fond d'un puits, et une tombe à haut plat était placée dessus.

Le roi Djoser établit une puissante administration centralisée dans la ville de Memphis, à proximité de l'actuelle ville du Caire. Un de ses fonctionnaires était le célèbre architecte et savant Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqarah, une tombe pharaonique évoquant un escalier menant au ciel. Cette tombe, avec sa chambre funéraire centrale, est le résultat de l'évolution des mastabas.

Pyramide pliée; 
MCC PCD 2001-295-022 Imhotep; 
MCC PCD 2001-310-037 Pyramide à degrés; 
MCC S97 10684; 
PCD 2001-272-057
Pyramide pliée Pyramide à degrés

Sous la IVe dynastie, le pharaon Snéfrou édifia les premières pyramides exactes sur le plan géométrique à Dahchour, au sud de Saqqarah. Il commença par ajouter un revêtement uni sur les degrés de deux pyramides édifiées par ses prédécesseurs. Il fit construire ensuite deux pyramides.

Les pyramides é levées sous la Ve dynastie étaient formées de blocage et de briques de boue, et revêtues de calcaire. Lorsque le calcaire était enlevé, l'intérieur s'affaissait.

Akhenaton rendant un culte au dieu solaire;
MCC PCD 2001-310-058 La raison pour laquelle les pharaons choisirent d'être ensevelis dans une pyramide demeure un mystère. Ces structures tirent peut-être leur origine du récit de la création, où le monde est conçu comme un plan dont le nord, l'est, le sud et l'ouest constituent les quatre coins. Lorsque le ciel s'éleva, formant au centre un axe central invisible, tel un mât ou un arbre, le monde prit la forme d'une pyramide. Le pyramide pourrait représenter la butte primordiale qui émergea du chaos afin d'offrir une place de refuge au dieu solaire . Le sommet de cette dernière peut représenter le point oû l'énergie sacrée du monde céleste pénètre dans le monde humain. Selon une autre théorie, lorsque Rê devint plus important dans la religion égyptienne, la pyramide (tout comme l'obélisque) représenta un rayon de soleil.




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes |  pyramides