VISITE COMPLÈTE
La conception d'un
musée national - LE
MUSÉE À TITRE DE VISION
Le Musée canadien des
civilisations exprime la pensée, la vision du monde,
les valeurs, les aspirations et les intentions de ceux qui l'ont
défini. L'architecte Douglas Cardinal déclarait
dans son projet initial pour le nouveau musée :
« Notre avenir est plein d'espoir; il faut le
célébrer. Ce trésor national [le nouveau
musée] doit accueillir le public, l'instruire,
l'inspirer; il doit apporter à tous la connaissance et le
sentiment que nous progressons en tant que personnes et en tant
que nation. »
Au lieu de dessiner un simple édifice, Cardinal
envisageait une uvre qui serait un document sur notre
pays, évoquant certaines réalités
canadiennes du passé et d'aujourd'hui qui aideraient
à comprendre les cultures que le Musée met en
honneur. Cette vision rejoignait celle des responsables du MCC.
Le MCC est le fruit des efforts de tous ceux et celles qui ont
collaboré à définir sa structure et son
fonctionnement. Microcosme du village global, il est aussi en un
certain sens un reflet de l'église universelle. Il rend
hommage aux réalisations de l'humanité (en
particulier celles des Canadiens) depuis les fresques peintes
à l'époque glaciaire dans les grottes de Lascaux
jusq'aux réseaux de câbles à fibres optiques
de l'ère spatiale.
C'est à l'occasion de la création du nouvel
édifice que le Musée, qui s'appelait auparavant le
Musée national de l'Homme, a pris le nom de Musée
canadien des civilisations, appellation qui reflête non
seulement un élargissement implicite de son mandat mais
aussi la reconnaissance de la notion McLuhanienne de
« village global », lieu de rencontre de
toutes les civilisations. La position du MCC à
l'égard des groupes ethniques devait
nécessairement se distinguer de celle d'un
établissement américain comme la Smithsonian
Institution, qui tend à privilégier la côte
est de l'Amérique du Nord en la présentant comme
le berceau de la nation américaine et à
véhiculer le mythe de creuset des cultures. Le Canada n'a
jamais été un véritable creuset de
cultures. Le MCC rend hommage aux diverses ethnies du Canada en
soulignant leur originalité nationale. Ainsi, il se lie
avec les autres nations plus étroitement que la plupart
des autres musées nationaux et se place dans une position
unique pour jouer un rôle international de premier plan en
vue d'une meilleure compréhension entre les cultures. Ce
rôle est conforme à l'image d'un Canada qui se veut
un pays soucieux d'encourager la paix mondiale.
Les activités
d'interprétation au Musée fournissent la
possibilité aux gens de divers antécédents
culturels de se rencontrer et d'interagir.
© Musée canadien des civilisations,
D2004-18587 (à gauche), D2004-18589 (à droite), CD2004-1377
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Si le Canada n'est pas un creuset des cultures, il peut se
définir comme un carrefour, un lieu d'échange et
de développement de formes culturelles. Depuis toujours,
en effet, aux carrefours des grandes routes s'établissent
des places publiques, répondant à notre besoin de
communiquer avec les autres, et des lieux de cultes où
s'expriment notre désir de communiquer avec nos
ancêtres ainsi que nos croyances les plus profondes.
Microcosme du Canada, le MCC se voit lui aussi comme un
carrefour, un lieu où peuvent se rencontrer
différentes cultures en vue d'une meilleure
compréhension mutuelle.
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