Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

La conception d'un musée national -
LE MUSÉE À TITRE DE VISION

Le Musée canadien des civilisations exprime la pensée, la vision du monde, les valeurs, les aspirations et les intentions de ceux qui l'ont défini. L'architecte Douglas Cardinal déclarait dans son projet initial pour le nouveau musée :

« Notre avenir est plein d'espoir; il faut le célébrer. Ce trésor national [le nouveau musée] doit accueillir le public, l'instruire, l'inspirer; il doit apporter à tous la connaissance et le sentiment que nous progressons en tant que personnes et en tant que nation. »

Au lieu de dessiner un simple édifice, Cardinal envisageait une œuvre qui serait un document sur notre pays, évoquant certaines réalités canadiennes du passé et d'aujourd'hui qui aideraient à comprendre les cultures que le Musée met en honneur. Cette vision rejoignait celle des responsables du MCC.

Le MCC est le fruit des efforts de tous ceux et celles qui ont collaboré à définir sa structure et son fonctionnement. Microcosme du village global, il est aussi en un certain sens un reflet de l'église universelle. Il rend hommage aux réalisations de l'humanité (en particulier celles des Canadiens) depuis les fresques peintes à l'époque glaciaire dans les grottes de Lascaux jusq'aux réseaux de câbles à fibres optiques de l'ère spatiale.

C'est à l'occasion de la création du nouvel édifice que le Musée, qui s'appelait auparavant le Musée national de l'Homme, a pris le nom de Musée canadien des civilisations, appellation qui reflête non seulement un élargissement implicite de son mandat mais aussi la reconnaissance de la notion McLuhanienne de « village global », lieu de rencontre de toutes les civilisations. La position du MCC à l'égard des groupes ethniques devait nécessairement se distinguer de celle d'un établissement américain comme la Smithsonian Institution, qui tend à privilégier la côte est de l'Amérique du Nord en la présentant comme le berceau de la nation américaine et à véhiculer le mythe de creuset des cultures. Le Canada n'a jamais été un véritable creuset de cultures. Le MCC rend hommage aux diverses ethnies du Canada en soulignant leur originalité nationale. Ainsi, il se lie avec les autres nations plus étroitement que la plupart des autres musées nationaux et se place dans une position unique pour jouer un rôle international de premier plan en vue d'une meilleure compréhension entre les cultures. Ce rôle est conforme à l'image d'un Canada qui se veut un pays soucieux d'encourager la paix mondiale.

Activités d'interprétation - D2004-18587, CD2004-1377Activités d'interprétation - D2004-18589, CD2004-1377
Les activités d'interprétation au Musée fournissent la possibilité aux gens de divers antécédents culturels de se rencontrer et d'interagir.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18587 (à gauche),
D2004-18589 (à droite), CD2004-1377

Si le Canada n'est pas un creuset des cultures, il peut se définir comme un carrefour, un lieu d'échange et de développement de formes culturelles. Depuis toujours, en effet, aux carrefours des grandes routes s'établissent des places publiques, répondant à notre besoin de communiquer avec les autres, et des lieux de cultes où s'expriment notre désir de communiquer avec nos ancêtres ainsi que nos croyances les plus profondes. Microcosme du Canada, le MCC se voit lui aussi comme un carrefour, un lieu où peuvent se rencontrer différentes cultures en vue d'une meilleure compréhension mutuelle.



Précédent Suivant