Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

L'architecte -
LA SÉLECTION DE L'ARCHITECTE

Lorsqu'un certain nombre d'architectes furent invités à présenter des propositions pour le nouveau musée, l'information dont ils disposaient pour guider leur travail comprenait l'étude relative à l'emplacement, les projets de la Commission de la Capitale nationale et de la ville de Gatineau, des indications sur la nature du Musée, ses fonctions et ses objectifs, définis par le Groupe d'étude du MCC sur les nouveaux locaux, et enfin, des précisions fournies par le personnel du Musée à l'occasion de discussions. C'est sur ce canevas qu'ils devaient projeter leur vision.

Concept du design proposé par Moshe Safdie - © Moshe Safdie et Desnoyers Mercure & Associés Architectes.
Le concept du design proposé par Moshe Safdie et
Desnoyers Mercure & Associés Architectes.

© Moshe Safdie et Desnoyers Mercure & Associés Architectes

Plus de 80 architectes parmi les plus en vue au Canada étaient en lice pour la construction des nouveaux musées. Après avoir visité toutes les firmes et examiné leurs réalisations antérieures, on invita 12 d'entre elles, en décembre 1982, à présenter des projets pour l'un ou l'autre musée avant le 17 janvier. La décision de limiter le nombre de candidats s'expliquait par des contraintes de temps et d'argent. Pour les firmes retenues, il s'agissait d'abord de définir un projet d'architecture en fonction du contexte et du rôle de l'établissement. Les dessins proprement dits, exigeant beaucoup plus de précisions sur les besoins des musées, viendraient dans un deuxième temps.

Concept du design proposé par IKOY - © IKOY
Le concept du design proposé par IKOY.
© IKOY
Concept du design proposé par Moriyama & Teshima - © Moriyama & Teshima Architects
Le concept du design proposé par Moriyama & Teshima Architects.
© Moriyama & Teshima Architects

Sept des architectes présentèrent des projets pour le MCC. Le 10 février 1983, le gouvernement annonça que l'emplacement du futur MCC serait le parc Laurier, et l'architecte choisi, Douglas Cardinal, de Douglas J. Cardinal Architect Limited, en association avec la firme d'architecture montréalaise Tétreault, Parent, Languedoc et Associés Inc.



Précédent Suivant