VISITE COMPLÈTE
L'architecte - LA SÉLECTION DE L'ARCHITECTE
Lorsqu'un certain nombre
d'architectes furent invités à présenter
des propositions pour le nouveau musée, l'information
dont ils disposaient pour guider leur travail comprenait
l'étude relative à l'emplacement, les projets de
la Commission de la Capitale nationale et de la ville de
Gatineau, des indications sur la nature du Musée, ses
fonctions et ses objectifs, définis par le Groupe
d'étude du MCC sur les nouveaux locaux, et enfin, des
précisions fournies par le personnel du Musée
à l'occasion de discussions. C'est sur ce canevas qu'ils
devaient projeter leur vision.
Le concept du design proposé par
Moshe Safdie et Desnoyers Mercure & Associés
Architectes.
© Moshe Safdie et Desnoyers Mercure
& Associés Architectes
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Plus de 80 architectes parmi les plus en vue au Canada
étaient en lice pour la construction des nouveaux
musées. Après avoir visité toutes les
firmes et examiné leurs réalisations
antérieures, on invita 12 d'entre elles, en
décembre 1982, à présenter des projets pour
l'un ou l'autre musée avant le 17 janvier. La
décision de limiter le nombre de candidats s'expliquait
par des contraintes de temps et d'argent. Pour les firmes
retenues, il s'agissait d'abord de définir un projet
d'architecture en fonction du contexte et du rôle de
l'établissement. Les dessins proprement dits, exigeant
beaucoup plus de précisions sur les besoins des
musées, viendraient dans un deuxième temps.
Le concept du design proposé par
IKOY.
© IKOY
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Le concept du design proposé par
Moriyama & Teshima Architects.
© Moriyama & Teshima Architects
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Sept des architectes présentèrent des projets pour
le MCC. Le 10 février 1983, le gouvernement annonça
que l'emplacement du futur MCC serait le parc Laurier, et
l'architecte choisi, Douglas Cardinal, de Douglas J. Cardinal
Architect Limited, en association avec la firme d'architecture
montréalaise Tétreault, Parent, Languedoc et
Associés Inc.
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