The Plaza

plazaicon.jpg Back    Next

Le Jardin du Canada instaure une nouvelle façon de faire sur l'Esplanade de 5500 mètres carrés qui se trouve au premier plan du spectaculaire Musée canadien des civilisations. Ces dernières années, le Musée replantait annuellement les jardins de l'Esplanade afin de refléter les thèmes variés de ses expositions spéciales. Désormais, le nouveau Jardin du Canada sera un hommage vivant et permanent à la flore indigène et à la géographie du pays.
 

Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6 Zone 7 Zone 8 Zone 9 Zone 10 Zone 11 The Plaza


Zone1

Bouleau blanc
Genévrier commun
Genévrier horizontal
Genévrier d'Andorre
Lis blanc
Lis rouge orangé




Zone2

Sabot de la Vierge
Herbe bleue
Muguet
Pin gris




Zone 3

Cassandre caliculé
Kalmia à feuilles étroites
Thé du Labrador
Pin gris
Rose aciculaire
Sarracénie pourpre




Le Jardin est aussi le lieu d'évocation de l'interaction de la nature et de la culture avec la présentation de huit sculptures dynamiques d'artistes canadiens de renom des années 1970 et 1980, que la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada prête pour une durée de deux ans. Choisies par des représentants de la Banque d'œuvres d'art et du Musée, et par l'architecte paysagiste du jardin, ces sculptures ont été réalisées par des artistes provenant de diverses régions du pays et montrent les multiples visages de l'imagination canadienne.

Le choix des plantes du Jardin, toutes indigènes au Canada, témoigne de leur importance historique pour la population canadienne. La flore indigène a joué un rôle majeur dans l'évolution de notre pays. Les plantes ont été une riche source d'aliments et de remèdes, et les arbres indigènes sont toujours la base d'une grande partie de notre industrie. En outre, les Canadiens et Canadiennes accordent une valeur symbolique à nombre de ces plantes et fleurs. Le Jardin du Canada comprend des fleurs de chaque province et territoire, notamment le thé du Labrador, le pavot de l'Arctique, le cerisier de Pennsylvanie, le polystic faux-acrostic, le muguet, l'aster à grandes feuilles, le pin gris, le peuplier faux-tremble et l'érable à sucre, ainsi qu'une variété d'arbustes herbacés.

L'Esplanade fait partie intégrante de l'architecture mondialement célébrée du Musée, conçue par Douglas Cardinal. Ce nouveau concept de jardin respecte les lignes et les perspectives du complexe, et préserve aussi le panorama de l'Esplanade et de la rivière des Outaouais.


Zone 4

Iris versicolore
Bois-sent-bon
Rose aciculaire

Zone 5

Aster à grandes feuilles  
Polystic faux-acrostic
Peuplier faux-tremble
Trille blanc

Zone 6

Raisin d'ours
Pin gris
Peuplier faux-tremble
Cerisier de Pennsylvanie
Saxifrage à feuilles opposées
Viorne à feuilles d'aulne



Zone 7

Raisin d'ours
Fleur de mai
Peuplier faux-tremble
Cerisier de Pennsylvanie  

Zone 8

Dryade à feuilles entières  
Épilobe à feuilles étroites
Pavot de l'Arctique
Peuplier faux-tremble
Anémone pulsatille

Zone 9

Raisin d'ours
Cornouiller du Pacifique
Cornouiller stolonifère



Zone 10

Érable à sucre
Bouleau blanc
Herbe bleue
Violette cucullée

Zone 11

Genévrier commun
Genévrier horizontal
Genévrier d'Andorre
Lis blanc
Lis rouge orangé
 



 
Top