Courrier du ciel : Le service postal aérien de l'époque héroïque, 1918-1939

Une période d'essai

En 1927, pendant qu'on s'affaire à la mise en service de l'aéroport de Saint-Hubert, un certain nombre d'essais sont effectués à partir d'une hydrobase près de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Ainsi, pour gagner du temps, un hydravion transporte le courrier entre le port de Montréal et les transatlantiques qui arrivent à Rimouski et qui en partent. Le premier échange réussi de courrier entre un navire à vapeur et un avion prend place le 16 septembre 1927, lorsque 37 sacs sont expédiés à Montréal par avion. En général, toutefois, les expériences sont ponctuées de difficultés. Les vols sont souvent retardés par le brouillard épais et le mauvais temps. À une occasion, les conditions sont si mauvaises qu'on doit expédier le courrier à Montréal par train!

On s'adonne aussi à des vols expérimentaux entre Montréal et les provinces Maritimes. Un jour glacial de décembre 1927, la poudrerie et la glace obligent le pilote de l'Armée de l'air en route de Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Montréal à trouver refuge à Lac-Mégantic près de la frontière américaine. Il télégraphie le message suivant aux responsables à Ottawa «ATTERRISSAGE MÉGANTIC JEUDI SOIR STOP NEIGE ET VENT FORT STOP APPAREIL RECOUVERT DE GLACE ET CARBURATEUR GELÉ». Il y reste pris plusieurs jours avant de pouvoir terminer son voyage quelque part au nord de Montréal, plus d'une centaine de kilomètres hors de sa route.

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