Les routes postales aériennes du Canada vers la fin des années 1930

Le service postal aérien du Canada s'implante par îlots discrets vers la fin des années 1920 et 1930. Il donne lieu à une carte de routes aéropostales en forme de «T» inversé. Une grande ligne principale d'est en ouest, appelée Trans-Canada Airway, traverse le Canada d'un bout à l'autre dans la partie sud du pays et englobe un réseau interrelié d'aéroports publics, d'aérodromes intermédiaires et de terrains d'atterrissage d'urgence. Une série de routes secondaires d'accès nord-sud sont établies perpendiculairement à la grande ligne. Ce tracé du «T» inversé contraste avec le quadrillé dense de la carte des routes des États-Unis et d'Europe. Le service de poste aérienne en Australie, par comparaison, semble davantage axé vers le périmètre comme si on voulait éviter la zone inoccupée de l'intérieur du pays.

(Sources : R. E. G. Davies. History of the World's Airlines, 1964; P. J. Hugill. World Trade Since 1431, 1993; I. McQueen. «Carte des lignes aériennes...» dans Les griffes «jusqu'à» de la poste aérienne, 1993; «Canada Airmail Routes», Commercial Aviation, mars 1939.)