Premier vol de Montréal à New York
Lorsque Montréal est relié à New York (via Albany) par les airs, le 1er octobre 1928, les journalistes décrivent l'événement comme l'inauguration du dernier tronçon permettant de relier l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud par une ligne aérienne de 4 880 km. Ce tronçon Montréal-New York relie la route aérienne transcanadienne au système américain. Une entente est conclue avec la Canadian Colonial Airways en octobre 1928 pour six voyages par semaine entre Montréal et Albany. De son côté, le ministère américain des Postes s'engage à inaugurer un service complémentaire entre New York, Albany et Montréal. Devant un tel succès, des routes seront établies entre Windsor et Detroit et Toronto et Buffalo. Le contrat avec la Canadian Colonial Airways précise que chaque voyage ne doit pas dépasser 454 kg de courrier et établit des frais de 2 $ par kilogramme. Les célébrations qui entourent l'inauguration du service postal international ont lieu à l'aéroport de Saint-Hubert. Leur ampleur témoigne de l'importance de cet événement. Plus de 25 000 personnes assistent aux spectacles aériens qui y sont présentés. Selon le journal The Citizen, ce meeting aérien est sans doute un des plus gros à avoir lieu au Canada.
L'excitation de la foule est immense lorsque le pilote W. E. Reider de la Canadian Colonial Airways descend de son Fairchild et remet le premier sac postal en provenance d'Albany à Victor Gaudet, maître de poste de Montréal. Les autres sacs de courrier sont apportés au bureau de poste temporaire érigé pour l'occasion et chargés à bord d'un camion. Ce dernier se dirige à toute allure vers la ville escorté par une voiture de police. Les gens envahissent le bureau de poste afin de se procurer un pli spécial. À la fin de la journée, plus de 35 000 lettres ont été transportées, en plus des journaux et des magazines. Le journal rapporte que tout le monde a regardé le ciel toute la journée et que plusieurs se sont sans doute couchés avec le torticolis.
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