Expressions d'artistes canadiens d'origine arabe

Nés au sein de sociétés plurielles, porteurs de l'héritage de civilisations anciennes, les artistes réunis ici (ou, dans certains cas, leurs parents) ont quitté leur pays natal pour s'établir au Canada, au terme bien souvent d'un long parcours ponctué par d'autres séjours, en d'autres lieux.

Ces artistes venus de plusieurs pays arabes présentent, comme tous les Canadiens de cette origine, un profil identitaire généralement hybride parce que traversé par une grande diversité de langues, d'ethnies, de religions et de cultures. Ce métissage, qui souvent commence au sein de leur propre «culture» d'origine, se complexifie au fil de leurs déplacements et de leur enracinement dans un nouveau pays, au sein d'une nouvelle société elle-même pluriculturelle.

Les œuvres, paroles et parcours présentés dans cette exposition évoquent plusieurs aspects du métissage culturel.

À l'heure où les appartenances ethniques et religieuses sont utilisées à des fins politiques aux effets dévastateurs, à l'heure où le discours social met à l'ordre du jour les questions d'identité et de métissage, il est important de rendre compte du fait que les identités culturelles du monde contemporain sont à la fois multiples et complexes, et que l'hybridité culturelle est une réalité de notre temps.

C'est dans cette démarche que s'inscrit l'exposition Ces pays qui m'habitent, qui se veut un chant d'amour à l'imaginaire métissé.