A Great Country Welcomes You (Un grand pays vous accueille)
Dessin tiré de A Great Country Welcomes You, 1989
(Un grand pays vous accueille)
Mine de plomb et encre sur papier
Collection du Musée canadien des civilisations
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«Je voulais un pays auquel appartenir et où m'établir, un pays qui reconnaîtrait ma présence et mes droits. On m'a alors proposé d'émigrer au Canada. Je n'avais aucune idée; je savais seulement que c'est un pays couvert de neige, un pays industrialisé et démocratique qui accueille des gens venant du monde entier. J'ai donc accepté. [...]

Je suis arrivé au Canada le 7 février 1989.»

Extrait de l'entrevue de l'artiste




C'est à Babel, en Irak, que naît Adel Alnaser, en 1954. Enfant d'une famille nombreuse, il apprend très tôt le métier de son père, un artisan du cuivre, et décide de devenir peintre. Pour payer ses cours à l'Institut des beaux-arts de Bagdad, il travaille le cuivre tous les soirs après l'école. Son cours terminé, il quitte l'Irak et son climat politique pour poursuivre ses études en arts plastiques et élargir ses horizons. Il se rend en Italie où il étudie à l'Académie des beaux-arts de Rome, fonde avec d'autres étudiants une association d'artistes irakiens exilés, et voyage en Europe.

Adel Alnaser Adel Alnaser, Montréal, Québec, 2000
Rawi Hage
Épreuves argentiques
Collection du Musée canadien des civilisations


En 1984, le gouvernement irakien ne renouvelle pas son passeport et l'Italie lui refuse la nationalité italienne. Adel Alnaser fait alors appel à l'ONU qui l'encourage à se tourner vers le Canada. Dès son arrivée à Toronto, en 1989, il entreprend un journal de bord sous forme de dessins. Puis, comme il ne peut trouver un travail suffisamment rémunérateur pour lui permettre de dessiner (encre et crayons) et de peindre (huile et aquarelle), il choisit de vivre à Montréal où il parvient à gagner sa vie en dessinant.


A Great Country Welcomes You (Un grand pays vous accueille)
Dessins et textes tirés de A Great Country Welcomes You, 1989
(Un grand pays vous accueille)
Mine de plomb et encre sur papier
Collection du Musée canadien des civilisations
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)

Après une période épique caractérisée par des «scènes sanglantes», son travail se fait plus autocritique : On ne traite pas de la guerre par la guerre [...]. J'ai trouvé une méthode pour exprimer ma souffrance et celle du peuple dont je suis issu, ainsi que ses problèmes politiques et sociaux, de façon plus esthétique. Il explore alors les rapports entre la civilisation mésopotamienne et le patrimoine musulman et entreprend des recherches pour se familiariser davantage avec l'art nord-américain.

Adel Alnaser a vu ses œuvres exposées au Canada, en Italie, en France et au Moyen-Orient. Le Musée canadien des civilisations a fait l'acquisition d'une de ses œuvres.