... and at night we leave our dreams on window sill, memory of a place.
... and at night we leave our dreams on window sill,
memory of a place. (détail)
, 2000
(... et la nuit nous laissons nos rêves sur l'appui
de la fenêtre, souvenir d'un lieu.)

Installation murale : techniques mixtes sur papier BFK Rives
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«[...] je définis mon identité culturelle dans le cadre de ma pratique artistique, par l'emploi d'une iconographie puisant à tout un mélange de cultures (sumérienne, chaldéenne, arabe).

Je parle de la culture, du déplacement et de la façon dont on définit son identité dans le contexte de l'exil.[...] Je cherche, dans mon travail, à resituer les circonstances qui m'entourent par rapport à des questions géopolitiques et sociales plus larges - en affirmant, d'un côté, ma culture et mon identité, et de l'autre, ma position artistique face au contexte politique et esthétique.»


Extraits du commentaire de l'artiste




Artiste canadien d'origine irakienne, Farouk Kaspaules a quitté l'Irak au milieu des années 70 pour des raisons politiques. Après un bref séjour aux États-Unis, il choisit le Canada comme pays d'exil. Il s'inscrit au département des arts visuels de l'Université d'Ottawa où il obtient un diplôme en arts visuels (profil création, 1997) et un autre en théorie de l'art (1998), et participe aux activités de centres d'artistes et d'organismes communautaires. S'il privilégie dans son travail les médiums traditionnels de la peinture et de l'estampe, il recourt également à la sériphotographie et à la vidéo.

Farouk Kaspaules
Farouk Kaspaules, Ottawa, Ontario, 1999
Camille Zakharia
Procédé numérique Iris
Collection du Musée canadien des civilisations


Les origines culturelles métissées de Farouk Kaspaules - chrétienne, chaldéenne/sumérienne, islamique/arabe - ont non seulement influencé son œuvre, mais aussi enrichi ses pratiques artistiques. Cet artiste utilise des images tirées de cultures anciennes qu'il combine à des symboles et des éléments de cultures modernes - inspiré en cela par le peintre et graveur américain Robert Motherwell.

...and at night we leave our dreams on window sill, memory of a place. (... et la nuit nous laissons nos rêves sur l'appui de la fenêtre, souvenir d'un lieu.)
... and at night we leave our dreams on window sill,
memory of a place.
, 2000
(... et la nuit nous laissons nos rêves sur l'appui
de la fenêtre, souvenir d'un lieu.)

Installation murale : techniques mixtes sur papier BFK Rives
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)


Son intérêt pour la notion de déplacement personnel et culturel s'assortit de préoccupations géopolitiques et sociales plus larges. Ses diverses stratégies de représentation traitent des questions de la guerre, de la violence, de l'identité, de la marginalité et du genre. C'est en 1993 à Londres, en Angleterre, à l'occasion de sa première exposition en Europe, qu'il prend contact avec d'autres artistes exilés originaires du Moyen-Orient et plus particulièrement de l'Irak. Ces rencontres entraînent un virage dans sa production artistique, qui prend alors un caractère plus explicitement politique.

Farouk Kaspaules a participé à une vingtaine d'expositions solos et collectives au Canada, en Angleterre, en Hongrie, au Chili et au Brésil.

fkaspaules@yahoo.com