Le Regard

Le Regard, 1995
Gouache sur papier
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«[...] chaque fois que j'en avais le temps, j'étais porté à visualiser toutes les scènes de mon pays natal que j'avais pu observer durant mon enfance, et comme si c'étaient des contes, je me suis mis à illustrer mes souvenirs.»


Extrait d'un texte de l'artiste




D'origine égyptienne, Nicolas Zeitouni naît en 1935 dans une famille d'Alexandrie. Enfant, les us et les coutumes de sa culture le séduisent. Il est fasciné par les pêcheurs vêtus de leurs costumes traditionnels, les femmes chargées de bracelets qui tintent et les fêtes populaires. Vivement attiré par les arts, il s'inscrit en arts décoratifs à l'École des beaux-arts, obtient son diplôme en 1962 et se met à enseigner les arts plastiques. En 1965, il décide d'émigrer au Canada pour une vie meilleure. Il choisit Montréal parce que c'est une ville où on peut parler et vivre en français et pour sa richesse et sa diversité culturelle.

Nicolas Zeitouni avec sa conjointe Marguerite Denhez
Nicolas Zeitouni avec sa conjointe Marguerite Denhez,
Montréal, Québec, 1999
Camille Zakharia
Procédé numérique Iris
Collection du Musée canadien des civilisations


La Commission des écoles catholiques de Montréal l'embauche alors, moyennant l'acquisition de son brevet d'enseignement. Il obtient ce dernier de l'Université du Québec à Montréal, en 1972. Durant les 18 années où il occupera ce poste, il explorera plusieurs médiums: céramique, émaillage, batik et sérigraphie. De 1977 à 1981, il entreprend des études de maîtrise en enseignement des arts à l'université Concordia, mais se réoriente vers la création de bijoux en 1983. Il tient ensuite sa propre bijouterie pendant 10 ans.

L'apprentissage
L'apprentissage, 1995
Gouache et aquarelle sur papier
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



En 1995, le «conteur» en lui le pousse à produire une série de miniatures (gouache, encre et acrylique) à partir de ses souvenirs d'enfance : Mes tableaux représentent des histoires et des personnages situés hors du temps, dans un monde imaginaire et fantastique. Pour ce faire, il emprunte l'image symbolique (comme la main de Fatma ou l'œil) à l'art folklorique de la Haute-Égypte. Il le fait sans toutefois sacrifier le thème qu'il aborde et en rompant avec la symétrie propre à l'usage traditionnel du motif décoratif. Empreintes de sensualité et de tendresse, pleines de vie et de couleurs chaudes, ses œuvres rendent également compte de la vision de l'Orient et de l'Égypte que son éloignement lui a permis d'acquérir.

Nicolas Zeitouni compte à son actif plusieurs expositions au Québec.