Chefs-d'oeuvre de la peinture chinoise au XXe siecle


À la fin du XIXe siècle, les peintres chinois et occidentaux ont commencé à apprivoiser leurs techniques respectives. La peinture de l'Est asiatique a eu une influence profonde sur des peintres modernes du monde occidental comme Van Gogh et, plus tard, sur les expressionnistes abstraits américains. Pour les peintres chinois, la sensibilisation aux techniques occidentales de la peinture des années 20 et au concept de l'art moderne des années 50 a ouvert un nouvel univers. Par conséquent, la peinture chinoise du XXe siècle est l'un des chapitres les plus exaltants de l'histoire de l'art en Chine.

La présente exposition rassemble des œuvres exécutées dans la tradition chinoise, l'encre et la couleur étant appliquées au pinceau sur du papier ou de la soie. Elle comprend des créations de chacune des grandes périodes de la peinture chinoise du XXe siècle.

Au tournant du siècle, les grands maîtres étaient tous formés aux styles savants de la Chine impériale. Wu Changshuo et Qi Baishi comptaient parmi les artistes les plus célèbres.

Durant le premier quart du siècle, certains jeunes peintres ont étudié l'art de la peinture occidentale à l'étranger. De retour en Chine, ils ont su combiner leur nouveau bagage de connaissances avec les matériaux et les techniques traditionnels de leur peuple. L'histoire de la peinture chinoise prenait ainsi un nouvel essor.

Vers le milieu du XXe siècle, la guerre et les remous politiques sévissant en Chine ont eu une répercussion directe sur le développement de la peinture chinoise. La production d'œuvres de grande qualité n'a cependant jamais cessé.

Après 1976, les peintres chinois ont joui d'une liberté artistique sans précédent. Les grands maîtres ont continué à développer leurs styles individuels. Quant à la jeune génération, rien ne l'empêchait de se lancer dans de nouvelles expériences.


Parallèlement à notre appréciation de l'art, au partage de nos aspirations et à la volonté d'enrichir notre niveau de compréhension mutuelle, la Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois, en association avec le Musée royal de l'Ontario, souhaite attirer votre attention sur l'importance de la préservation des trésors culturels et historiques afin de s'assurer que le patrimoine culturel riche et vivant de l'humanité continue à être transmis de génération en génération pour le plus grand plaisir de chacun.


Cette exposition est organisée par la Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois et l'Agence chinoise des expositions internationales, en association avec le Musée royal de l'Ontario. La collection du Musée d'art de Hong Kong est exposée avec la permission du Provisional Urban Council of Hong Kong. Nous remercions le gouvernement du Canada qui, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien, et dans le cadre de l'Année canadienne de l'Asie-Pacifique, a contribué à cette exposition.

avant retour

Introduction | Matériaux et techniques | Le nouvel essor de la peinture à l'encre de Chine | La vie et l'art | Modernisation et occidentalisation | La tradition des grands maîtres | De la révolution à l'évolution

Galerie | Documentation | Remerciements