Aperçu des différentes techniques artistiques
illustrées dans l'exposition
Peinture et dessin
- L'encre sur papier est une technique populaire chez les
peintres de Madhubani (Bihar).
- Pata chitra (pigment sur carton de chiffon) est une des
principales formes d'art de l'Orissa. On peint des mythes religieux,
des légendes et des divinités. Ces peintures –
produites pour les pèlerins du grand temple de Jagannatha
à Puri – figurent le temple, des
divinités et des récits de la vie de Vishnu et de ses
incarnations.
- Les conteurs itinérants (bhopas) commandent
les phads (peintures
narratives) aux communautés des peintres
professionnels et des imprimeurs textiles (chippa).
Le conteur chante le récit illustré en jouant d'un
violon très simple. Sa femme, ou son enfant, tient une lampe
à l'huile qui illumine les détails au fur et à
mesure qu'évolue le récit. Pour garder l'attention de
son public lors du spectacle qui peut durer toute la nuit et parfois
douze bonnes heures, le conteur raconte des farces et fait des
allusions propres à l'endroit où il est. Malgré
les farces, on peut dire qu'on vénère autant qu'on se
divertit, la peinture étant ici souvent une sorte de temple
portatif.
- Les miniatures ont pris naissance durant la période
moghole et désignent habituellement une peinture de petite
taille aux détails méticuleux et au pinceau
délicat. La production de miniatures se poursuit de nos jours.
Les couleurs sont tirées de sources minérales et
végétales.
Sculpture et poterie
- En poterie, on utilise de l'argile afin de produire des
pots sur un tour et façonner des figurines. En Inde, la terre
cuite est le matériel traditionnel–en partie parce
qu'elle nécessite des températures de cuisson
relativement faibles, ce qui la rend accessible aux artisans du
village. La porcelaine, la céramique et le grès
requièrent des températures de cuisson plus
élevées. Toutes les oeuvres de l'exposition sont en
terre cuite. Elles ne sont habituellement pas vernissées,
mais des glaçures peuvent parfois être utilisées
pour les objets d'argile indiens traditionnels.
- Les sculptures en métal en Inde sont
généralement produites à l'aide d'un
procédé à cire perdue. On commence par
prendre un noyau d'argile que l'on entoure d'une sculpture de
cire détaillée. Une couche de boue et de sable est
ensuite moulée sur la cire. On pratique une ouverture dans
cette enveloppe de boue. Une autre couche de boue plus épaisse
est ensuite appliquée de façon à former un
creuset. L'objet est placé dans un four qui fait fondre la
sculpture de cire originale. La cire s'écoule laissant
apparaître un moulage creux en boue de la figure de cire.
Des pièces de métal sont ensuite placées dans
le creuset et la sculpture est de nouveau placée dans le
four. Le métal, à mesure qu'il fond, remplace
l'espace occupé par la cire. On fait ensuite refroidir le
moule et on le casse à l'aide d'un marteau. Chaque sculpture
produit à l'aide de cette technique est unique puisqu'il n'y
a pas de moule permanent.
- On produit également d'autres types de sculpture
à l'aide de matériaux comme le bois, la pierre, le
marbre, l'osier et le papier mâché. Beaucoup de ces
sculptures ne se veulent pas permanentes. Elles sont utilisées
lors de cérémonies et de fêtes et peuvent
être cassées ou brûlées une fois celles-ci
terminées.
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