PRESENZA - Une culture des saveurs pour le monde daujourdhui
Séquences panoramiques de l'exposition(QTVR)
Séquence
panoramique
(QTVR)

Une culture des saveurs pour le monde daujourdhui Photo : Steven Darby, MCC CD2004-0245 D2004-6110

Vous souvenez-vous de la nourriture de l'espace? C'était à la fin des années 1960, à l'époque d'Apollo, des premiers pas sur la Lune. La modernité semblait propulsée vers des années-lumière de progrès, abattant l'une après l'autre les limites du pensable. On nous prédisait alors que les pilules et les sachets des astronautes constitueraient notre alimentation future. La science proclamait que l'essentiel - protéines, vitamines, minéraux - y figurait. C'était aussi l'époque du fast food  triomphant. S'alimenter devenait presque du temps perdu.

Vous souvenez-vous combien les traditions culinaires des immigrants italiens nous semblaient alors dépassées? Faire des pâtes à la main, farcir des olives à la manière d'Ascoli Piceno, apprêter des fleurs de courgettes à la sicilienne, tout cela prenait tellement de temps - sans compter toutes ces règles qu'il fallait respecter, disait-on, pour obtenir le goût recherché : utiliser des cuillères en bois, des casseroles en terre cuite, un mortier plutôt qu'un robot. Vivement la modernité!

Mais ces immigrants et leurs traditions étaient-ils si anachroniques? Ne nous proposaient-ils pas plutôt une autre façon d'être moderne : modérément, sans partir pour la Lune, en établissant certaines limites au changement pour que le monde demeure humain? Après plusieurs décennies, nous sommes aujourd'hui nombreux à penser ainsi et, comme eux, à retrouver, à préserver ou à réinventer une culture des saveurs et du plaisir de manger.