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Threshing song (Canti dell’aia)
Sciur padrun da li beli braghi bianchi
Uva bianca uva nera
Uva uva
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Le travail collectif
Dans les sociétés rurales d'origine, la pratique
des travaux collectifs, impliquant des groupes de parents, de voisins
et d'amis, était chose courante.
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Des ouvriers dans un champ avec une batteuse Bubba, village de San
Giovanni in Galdo, région du Molise, Italie, 1958.
Troisième de la gauche : Luciano Daniele; quatrième de la gauche : Filomena Fiorilli Daniele.
Photographie de Luciano Daniele
Prêt de Luciano Daniele, Filomena Daniele et famille |
Les plus spectaculaires manifestations avaient lieu à certains
moments critiques du cycle agricole, lorsque le travail à abattre
dépassait les ressources familiales disponibles : semailles,
moissons, vendanges et fabrication du vin, par exemple, pouvaient
réunir jusqu'à plusieurs douzaines de personnes.
La pratique des travaux collectifs s'est forcément
transformée dans le contexte urbain et industriel canadien.
Mais les immigrants italo-canadiens n'ont jamais cessé d'y avoir
recours à diverses occasions : production domestique des
tomates en conserve, de vin ou de saucissons; construction ou
rénovation d'une maison; préparation d'activités
communautaires, etc.
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Robe de mariée
Faite par Isa Mazzella, avec l'aide de sa sœur Rosa Mazzella Conte et
d'autres femmes de la famille
États-Unis
1976
dentelle française, chiffon, peau-de-soie, semence de perles
Prêt de Loraine Mazzella Maiolo
Le travail collectif, l'échange de services et l'entraide ont
pris diverses formes au Canada. Cette robe de mariée a
été confectionnée par la mère de Mme Maiolo,
aidée d'une sœur, d'une fille et de cinq nièces, qui se
réunissaient le soir pour former ce qu'elles aimaient appeler
the wedding factory. Loraine Maiolo se rappelle de ces soirées
comme des moments de fête. Ces rencontres ont aussi permis aux
membres de la famille, la plupart du temps dispersés, de se
retrouver et de renforcer leurs liens.
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