Mémoire des rites

Objets clés et thématiques


| Figure rituelle | Masque | Siège | Symboles | Sources |

Siège à caryatide. Luba. Shaba, Zaïre. Bois, clous de tapisserie.
© Africa-Museum, Tervuren

  Siège


QU'EST-CE QUE C'EST ?

C'est un siège à caryatide de la culture luba. Le siège distingue son propriétaire en tant que chef ou roi et constitue le plus grand symbole de pouvoir. Dans d'autres cultures, le siège est l'équivalent d'une couronne. D'autres éléments importants des insignes royaux du chef sont sa canne, sa hache et sa lance. Le mpemba (kaolin blanc) est un autre symbole royal. Cette poudre sacrée symbolise l'alliance du chef avec les esprits de son royaume.

QUELLE EST SON ORIGINE ?

Le siège en bois sculpté vient de la province du Shaba située au sud-est du Zaïre où vivent les Luba.

QUEL MESSAGE VÉHICULE LE SIÈGE ?

Le siège en bois sculpté identifie son propriétaire en tant que chef, roi ou médium. Il affirme son prestige. Le roi et les chefs ont comme fonction notamment d'assurer la fertilité et la prospérité de leur peuple.

COMMENT UTILISE-T-ON LE SIÈGE ?

Le siège est conçu de façon à ce que les pieds du chef ne touchent jamais le sol et, ainsi, à ce qu'il ne soit jamais contaminé par la maladie. La croyance veut que si le chef est en santé, sa communauté le sera aussi. Le fait même de s'asseoir sur un siège est une métaphore qui fait allusion à la hiérarchie qui caractérise le peuple Luba.

EN QUOI CE SIÈGE EST-IL PLUS QU'UN OBJET D'ART ?

Dans les cultures africaines, «l'art pour l'art» n'existe pas. Bien que la beauté soit très souvent une préoccupation importante de l'artiste, les formes obéissent principalement à des critères sociaux ou rituels, ainsi qu'à des contingences pratiques. Par exemple, une pièce sera légère ou lourde en fonction du poids qu'elle doit soutenir. La degré de finition d'une œuvre peut quelquefois dépendre de l'essence de bois utilisée.

COMMENT FABRIQUE-T-ON GÉNÉRALEMENT LES SIÈGES ?

Le sculpteur commence par sélectionner un cylindre de bois qu'il divise en trois parties : tête, corps et jambes. Dans le siège représenté ici, la tête et les bras qui soutiennent le roi prennent une importance démesurée. Après que la pièce soit dégrossie à l'aide d'une herminette, le sculpteur travaille les détails, par exemple ceux du visage, avec un ciseau à bois. Certaines parties, comme les incisions, sont sculptées à l'aide d'un couteau. Les parties de cette sculpture ont été recouvertes d'argile blanche, important symbole lié aux ancêtres. Enfin, le bois est protégé avec de l'huile de palme, ce qui lui confère une patine sombre.

Sceptre-tabatière. Tshokwe. Shaba, Zaïre. Bois, clous de tapisserie.
© Africa-Museum, Tervuren

  QUEL RÔLE LES SIÈGES À CARYATIDE LUBA JOUENT-ILS ?

Contrairement aux idées reçues, tous les objets africains ne remplissent pas uniquement une fonction religieuse. On peut diviser les objets africains traditionnels en trois grandes catégories :

  1. objets rituels ayant une fonction thérapeutique ou destinés à protéger du malheur et à combattre la sorcellerie;
  2. objets de prestige (tels que les cannes, haches et autres insignes royaux qui établissent le rang social d'une personne);
  3. objets utilisés au sein des rites initiatiques et destinés à transmettre des connaissances ou qui apparaissent lors des rites de passage comme la circoncision.
Certains objets peuvent cumuler plusieurs de ces fonctions. Le siège représenté ici, par exemple, entre dans la catégorie des objets de pouvoir appelés aussi régalia, et donc remplit davantage une fonction sociale que rituelle. Toutefois, l'importance du siège royal est telle qu'il symbolise non seulement le pouvoir du roi mais aussi la capitale royale qui, après la mort du souverain, devient un lieu sacré.

POURQUOI CACHAIT-T-ON LES SIÈGES ROYAUX DES LUBA ?

L'importance du siège royal est telle que s'il était volé, celui qui en devient le détenteur non seulement met en échec le pouvoir du roi légitime, mais pourrait être amené à revendiquer ce pouvoir pour lui-même. Le roi n'utilisait d'ailleurs que très rarement ce siège rituel en public. Un des dignitaires ou proches parents du roi le gardait jalousement en un lieu secret, parfois même dans un autre village que la capitale.


 
MYSTÈRE

Pourquoi est-ce une figure féminine qui soutient le siège ? (l'image du haut de la page)

1. Parce qu'elle est considérée comme une esclave.
Vrai   Faux

2. Parce que la femme est considérée comme une des plus importantes possessions du chef.
Vrai   Faux

3. Parce que la société Luba est matrilinéaire.
Vrai   Faux


page principale retour index suite