Mémoire des rites

Objets clés et thématiques


| Figure rituelle | Masque | Siège | Symboles | Sources |


  Symboles


QU'EST-CE QUE C'EST ?

Ce sont des symboles.

QUI LES UTILISE ?

Ils sont utilisés par un certain nombre de groupes culturels de l'Afrique centrale.

QUE RACONTENT CES SIGNES?

Chez les Luba, les trois cercles représentent l'Être suprême, le Soleil et la Lune. Cette combinaison de cercles symbolise la continuité irréductible de la vie. La croyance populaire veut que plusieurs cultures primitives craignent les éléments, mais en fait les peuples africains tirent une certaine force de la continuité de la nature, de son cycle inchangé de saisons et de la succession du jour et de la nuit.

La deuxième image symbolise l'union de toutes les créatures et confirme que tout est relié dans l'univers. Les peuples d'Afrique en particulier entretenaient un rapport étroit avec la nature.

Le noeud, selon les Yaka, est une autre forme d'expression de l'union du monde et de ses créatures. Dans la culture Yaka, ce symbole sert à protéger la maison et la propriété d'une personne.

À QUOI SERVENT LES SIGNES ?

Dans les cultures africaines, le monde peut être interprété au moyen d'un système de signes et de symboles. L'homme interprète ces symboles et leur donne un nom. Il se définit également comme un symbole. Dans cette exposition, le designer a choisi d'utiliser ces symboles pour lier différentes sections afin de refléter leur message d'unité.

EN QUOI CES SYMBOLES SONT-ILS DIFFÉRENTS D'UN ALPHABET ?

Comme les lettres, ces symboles peuvent être combinés pour réaliser un message. Cependant, beaucoup de choses restent inédites et une histoire peut être interprétée de nombreuses façons selon l'imagination du lecteur. Dans bien des cultures africaines, la parole transmise de génération en génération est plus sacrée que les écrits.

COMMENT CONSTRUIT-ON LES SYMBOLES ?

Un sculpteur se sert d'un ciseau à bois pour produire ces symboles. Chaque symbole sur une pièce de bois a une signification.

QUEL RÔLE LES SYMBOLES JOUENT-ILS ?

Les symboles sont magiques. Ils communiquent des messages au monde vivant et servent de lien avec les ancêtres ou le monde surnaturel.


 
MYSTÈRE

Pourquoi certaines femmes Lulua ou Luba couvrent-elles leur corps de lignes et de cicatrices?

1. Pour suivre une mode.
Vrai   Faux

2. Dans le cadre d'un rituel.
Vrai   Faux

3. Pour communiquer de l'information.
Vrai   Faux


page principale retour index suite