Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale

Tabouret à caryatide. Pende. Bandundu / Kasaï occidental, Zaïre. Bois.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les Mbuun, Hungaan, Pende et Holo

Les ethnies dont l'art est représenté ici ont beaucoup de points en commun avec le groupe précédent et notamment avec les Yaka et les Suku. Les uns comme les autres ont été influencés à des degrés divers aussi bien par la culture des groupes kongo de l'est que par les Luunda. Les Holo forment un groupe «charnière», entre le nord (Suku et Pende) et le sud (Tshokwe et Luunda), entre l'Angola et le Zaïre. Par exemple, la tradition de surmonter les maisons des chefs d'une figure féminine monumentale était commune aux Mbala, Holo, Hungaan et Pende.

Enfin, tous connaissent, comme le groupe précédent, l'institution du mukanda. La signification de ce rituel de circoncision et son déroulement offrent beaucoup de similitudes dans l'ensemble des groupes du Kwango, il est donc particulièrement intéressant de constater que les masques qui apparaissent à cette occasion présentent, d'une ethnie à l'autre, voire d'une région à l'autre à l'intérieur d'une même ethnie, des formes et des styles fort différents.

On distingue au sein de l'univers pende trois ensembles culturels et surtout stylistiques : les Pende de la rive gauche du Kwilu, les Pende centraux et les Pende du Kasaï. Le masque munyangi orné de plumes de touraco est caractéristique des Pende du Kasaï. Les Pende centraux de la chefferie de Gatundo ont développé un style de masque propre, aisément reconnaissable, devenu célèbre sous le nom de katundu; le style se distingue par des yeux triangulaires mi-clos, un petit nez retroussé et surtout la ligne des sourcils formant un W renversé en relief continu au-dessus des yeux. Il caractérise surtout les masques de type mbuya qui dansaient jadis lors de la clôture du mukanda. Les Pende en ont façonné de merveilleuses répliques miniatures appelés ikhoko. Ces pendentifs en ivoire jouaient un rôle thérapeutique et de protection contre certains dangers liés aux masques; ils protègent notamment contre les maux frappant ceux ou celles qui transgressent les règles des rites de circoncision. Le style katundu connut un tel succès que les Pende orientaux et quelques ethnies voisines en ont adopté les caractéristiques. Certaines œuvres, tels le tabouret à caryatide ou le masque-heaume de la rive gauche du Kwilu sont cependant plus difficiles à identifier au sein de l'ensemble pende et de ses voisins immédiats.

La coupe anthropomorphe mbuun pourrait être liée à l'intronisation des chefs tandis que les cannes de palabre, mbuun ou pende, qu'arboraient certains notables, orateurs de leur clan, étaient plus précisément liées à la résolution des conflits.


main page retour index suite