Tabouret à caryatide. Pende. Bandundu / Kasaï
occidental, Zaïre. Bois.
© Africa-Museum, Tervuren
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Les ethnies dont l'art est
représenté ici ont beaucoup de points en commun avec le groupe
précédent et notamment avec les Yaka et les Suku. Les uns
comme les autres ont été influencés à des
degrés divers aussi bien par la culture des groupes kongo de l'est
que par les Luunda. Les Holo forment un groupe «charnière», entre le
nord (Suku et Pende) et le sud (Tshokwe et Luunda), entre l'Angola et le
Zaïre. Par exemple, la tradition de surmonter les maisons des chefs
d'une figure féminine monumentale était commune aux Mbala,
Holo, Hungaan et Pende.
Enfin, tous connaissent, comme le groupe précédent,
l'institution du mukanda. La signification de ce rituel de circoncision et
son déroulement offrent beaucoup de similitudes dans l'ensemble des
groupes du Kwango, il est donc particulièrement intéressant de
constater que les masques qui apparaissent à cette occasion
présentent, d'une ethnie à l'autre, voire d'une
région à l'autre à l'intérieur d'une même
ethnie, des formes et des styles fort différents.
On distingue au sein de l'univers pende trois ensembles culturels et
surtout stylistiques : les Pende de la rive gauche du Kwilu, les Pende
centraux et les Pende du Kasaï. Le masque munyangi orné de
plumes de touraco est caractéristique des Pende du Kasaï. Les
Pende centraux de la chefferie de Gatundo ont développé un
style de masque propre, aisément reconnaissable, devenu
célèbre sous le nom de katundu; le style se distingue par des
yeux triangulaires mi-clos, un petit nez retroussé et surtout la
ligne des sourcils formant un W renversé en relief continu au-dessus
des yeux. Il caractérise surtout les masques de type mbuya qui
dansaient jadis lors de la clôture du mukanda. Les Pende en ont
façonné de merveilleuses répliques miniatures
appelés ikhoko. Ces pendentifs en ivoire jouaient un rôle
thérapeutique et de protection contre certains dangers liés
aux masques; ils protègent notamment contre les maux frappant ceux ou
celles qui transgressent les règles des rites de circoncision. Le
style katundu connut un tel succès que les Pende orientaux et
quelques ethnies voisines en ont adopté les caractéristiques.
Certaines uvres, tels le tabouret à caryatide ou le
masque-heaume de la rive gauche du Kwilu sont cependant plus difficiles
à identifier au sein de l'ensemble pende et de ses voisins
immédiats.
La coupe anthropomorphe mbuun pourrait être liée à
l'intronisation des chefs tandis que les cannes de palabre, mbuun ou pende,
qu'arboraient certains notables, orateurs de leur clan, étaient plus
précisément liées à la résolution des
conflits.
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