Masque mfondo. Lwalu. Kasaï occidental,
Zaïre. Bois, pigments.
© Africa-Museum, Tervuren
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Les populations du Kasaï
occupent avec les Luluwa une position géographique charnière
entre l'aire culturelle tshokwe d'une part et l'univers luba d'autre part.
C'est aux Tshokwe qu'ils ont notamment emprunté l'institution
initiatique du mukanda, mais en l'intégrant au sein d'une vaste
institution polyvalente, hiérarchisée, qui porte le même
nom et régit l'ensemble du monde politique et rituel. L'harmonie
sociale, la fertilité, la fécondité et les chasses
fructueuses sont au centre des préoccupations du mukanda. Les
initiés du grade supérieur sont les gardiens et les
utilisateurs des masques; ces objets rituels constituent la
véritable clé de voûte de l'institution. En temps de
crise ou en cas de malheur, les initiés se mobilisent et font
intervenir les masques. Cinq des masques exposés appartiennent plus
que probablement à cette catégorie d'objets rituels
liés au mukanda. Le masque mfondo des Lwalu par contre n'est pas
associé à cette structure initiatique et dansait dans un
contexte plus profane.
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