D'autres renseignements - Glossaire
 
Accords de Genève :
Traité signé à Genève qui a mis fin en 1954 à la première guerre d'Indochine qui avait opposé la France et le Viêt-nam. Ce dernier a alors été divisé provisoirement au 17e parallèle. Les Français devaient retirer leurs troupes du Nord et les Communistes du Sud. Les accords prévoyaient également la tenue d'élections en 1956, mais celles-ci n'ont jamais eu lieu.
The Final Declarations of the Geneva Conference
 
Dong-son : 700 av. J.-C. - 100 apr. J.-C.
Population que l'on considère à l'origine de la culture vietnamienne. Les dong-son cultivaient le riz, élevaient des buffles et des porcs, et étaient d'excellents pêcheurs et marins. La découverte par des archéologues de tambours dong-son en bronze décorés d'images a permis d'éclairer divers aspects de la culture dong-son, dont l'agriculture, les cérémonies et les rites, les manifestions sociales et les armes.
viettouch.com
 
Gouvernement de la République du Viêt-nam (GVN) :
Sud Viêt-nam, dirigé par Ngô Dinh Diêm et soutenu par les États-Unis.
 
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) :
Organisation qui s'occupe des réfugiés dans le monde. Dans le cas des Vietnamiens, le HCR a contribué à établir des camps de réfugiés, fournissant nourriture et provisions, et il a aidé les boat people à s'établir ailleurs.
 
Indochine française :
L'Union indochinoise a été créée par la France en 1867 afin de consolider le pouvoir français sur le Viêt-nam, le Laos et le Cambodge.
 
Mandarinat :
Système d'examens pour accéder à la fonction publique impériale basé sur la littérature et les œuvres classiques du confucianisme. Ceux qui réussissaient les épreuves obtenaient un poste officiel dans la fonction publique impériale et devenaient mandarins. Ce système a d'abord été établi sous la domination chinoise, et le dernier examen a eu lieu en 1915.
 
Mongols :
Peuple habitant la Mongolie intérieure. Dirigée par Gengis Khân au XIIe siècle, son armée a conquis l'Asie et l'Europe orientale. Les Mongols ont tenté d'envahir le Viêt-nam, mais ils sont tombés dans le même piège que les Chinois, 350 ans plus tôt dans la rivière Bach-dang.
The Provincial Museum of Alberta - Virtual Exhibits - Genghis Khan
 
Nouvelles zones économiques :
Zones créées à des fins agricoles. Après la réunification du Viêt-nam en 1975, le nouveau gouvernement y envoya des citadins. Ces zones avaient été dévastées par la guerre - la guerre chimique avait détruit la végétation et des bombes étaient encore enfouies dans le sol. La plupart de ceux qui ont été envoyés dans ces zones sont retournés en secret dans les villes.
 
République démocratique du Viêt-nam (RDV) :
Nord Viêt-nam, dirigé de 1954 aux années 1970 par Hô Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien, et soutenu par l'Union soviétique et la Chine.
 
Rivière Bach-dang :
Rivière du nord du Viêt-nam où les Vietnamiens ont vaincu tant les Chinois que les Mongols en utilisant le même subterfuge. À marée basse, l'armée vietnamienne plantait des pieux dans la rivière afin que la marée haute les recouvre d'eau. Les armées ennemies qui suivaient l'armée vietnamienne en amont étaient alors bloquées par les pieux lorsque la marée descendait.
 
Royaume des Khmers :
Les Khmers sont les ancêtres des Cambodgiens. À la fin du XVIIIe siècle, le Viêt-nam s'est étendu vers le sud jusque dans le delta du Mékong, territoire qui était traditionnellement khmer. Aujourd'hui, les Khmers du Viêt-nam sont une des trois minorités reconnues.
 
Royaume du Champa :
Royaume situé au centre du Viêt-nam qui a été conquis par la dynastie des Lê (1428-1789) au milieu du XVe siècle. Aujourd'hui, les Chams comptent parmi les minorités ethniques du Viêt-nam.
 
Sœurs Trung :
Deux sœurs, Trung Trac et Trung Nhi, qui en 40 apr. J.-C. ont rallié les paysans vietnamiens contre les Chinois et reconquis le Viêt-nam en quelques mois. Pendant trois ans, les sœurs ont gouverné le Viêt-nam à titre de « reines ». Lorsque les Chinois sont revenus au Viêt-nam en 43 apr. J.-C., les deux sœurs se sont suicidées pour éviter de se rendre.
viettouch.com
 
Soldats-paysans :
Jeunes paysans enrôlés dans l'armée. Ils y passaient six mois, et cultivaient la terre les six autres mois. Lorsqu'ils n'étaient pas appelés au combat, ces soldats participaient à des travaux publics.
 
Taëls :
Unité de poids chinoise utilisée pour l'or.
Un taël équivaut à 37,4 grammes.

 
Menu - D'autres renseignements
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits