L'histoire du Viêt-nam - Le Viêt-nam et l'Indochine française

 
Des missionnaires français viennent au Viêt-nam au cours du XVIIe siècle et, vers le milieu du XVIIIe, Alexandre de Rhodes élabore une version de la langue vietnamienne toujours en usage aujourd'hui utilisant l'alphabet latin. La France s'intéresse à l'Asie du sud-est en raison de la proximité de la Chine et, à la fin du XIXe siècle, elle se rend maître du Viêt-nam, du Laos et du Cambodge, regroupés dans l'entité appelée Indochine française.

Carte 1. Tonkin
2. Annam
3. Cochin-chine
4. Cambodge
5. Laos
Juin 1954
L'Indochine française

L'Indochine est le nom générique porté par les territoires français. Après huit années de guerre, la France évacue le Viêt-nam à la suite de la signature des accords de Genève de 1954.
 

Hô Chi Minh, qui doit devenir le chef du parti communiste vietnamien, rêve longtemps d'un Viêt-nam indépendant. Dès les années 1920, il s'associe à des groupes communistes et étudie en Union soviétique. Il fonde le parti communiste vietnamien au cours des années 1940. La Seconde Guerre mondiale entraîne l'élimination de l'autorité française, et en 1946 la guerre est déclarée entre le Viêt minh, mené par Hô Chi Minh, et les forces coloniales françaises.

Architecture française,
Nha Trang
Photo: Karl Roeder
 
Architecture

La première guerre d'Indochine (1946-1954) prend fin le 20 juillet 1954 avec la signature des Accords de Genève, qui prévoient la division du Viêt-nam en deux parties, au nord et au sud du 17e parallèle, jusqu'à la tenue d'élections en 1956. Celles-ci n'ont jamais lieu.


 
État et expansion Menu - L'histoire du Viêt-nam De la guerre du Viêt-nam à aujourd'hui
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits