L'histoire du Viêt-nam - De la guerre du Viêt-nam à aujourd'hui

 
Carte
1. Le Viêt-nam du Nord
2. Le Viêt-nam du Sud
1954 - 1975
Le Viêt-nam du Nord et le Viêt-nam du Sud

Les accords de Genève de 1954 divisèrent le territoire du Viêt-nam en deux zones séparées au 17e parallèle. Sans atténuer les tensions entre les deux régions, les combats reprirent en 1955 et menèrent graduellement à l'intervention directe des Américains entre 1965 et 1975.
 

La guerre du Viêt-nam, ou deuxième guerre d'Indochine, naît du conflit entre le Nord Viêt-nam, ou République démocratique du Viêt-nam (RDV), qui est contrôlé par le parti communiste de Hô Chi Minh et soutenu par l'Union soviétique et la Chine, et le Sud Viêt-nam, ou Gouvernement de la République du Viêt-nam (GVN), dirigé par Ngô Dinh Diêm, et soutenu par les États-Unis. La guerre se termine en avril 1975 avec la conquête communiste du Sud Viêt-nam.

Femme séchant du riz sur le bord d'une autoroute, le delta du Mékong
(Photo de l'Agence canadienne de développement international :
Cindy Andrew - 975-58-05/92)

 
ACDI

La dévastation économique que subit le Viêt-nam en conséquence de la guerre (1959-1975), de l'embargo économique américain qui suit et de la dissolution de l'Union soviétique commence à peine à s'atténuer. Des réformes économiques aident le pays à reconstruire son économie.

Carte Le Viêt-nam aujourd'hui
Plus de 1 million et demi de Vietnamiens quittèrent le Viêt-nam après 1975 dont plusieurs milliers vinrent au Canada. Aujourd'hui, plus de 100 000 Vietnamiens-Canadiens contribuent à enrichir la société canadienne.
 

 
Le Viêt-nam et l'Indochine française
Menu - L'histoire du Viêt-nam
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits