Le bal de l'ère victorienne, Toronto
le 28 décembre 1897


Liens avec l'Empire

Dans toutes les scènes et pour tous les personnages du bal de l'ère victorienne, le comte et la comtesse d'Aberdeen renforcent les idées de l'impérialisme. Malgré l'atout important que représente le Canada pour la Grande-Bretagne à cause de ses ressources naturelles, on souligne les avantages de la culture sous forme d'art et de littérature et les progrès technologiques que procure aux Canadiens la relation avec la Grande-Bretagne.

Les Torontois embrassent ces idées de tout cœur. Un des moments mémorables du bal survient lorsque le comte d'Aberdeen lit un télégramme exprimant les bons vœux de la reine. La foule entière se lève et entonne le «Dieu protège la reine».
 

Lady Aberdeen
La robe de cour de lady Aberdeen recèle une des principales allusions impérialistes. La robe de velours bleue a une bordure en popeline blanche brodée et une traîne doublée de satin rouge - pour représenter les couleurs de l'Empire. La broderie s'inspire de dessins du livre de Kells, et son corsage est bordé de dentelle irlandaise faite à l'aiguille, les deux représentant son appui de l'industrie irlandaise.

Lady Aberdeen vêtue pour le bal de l'ère victorienne
Toronto, 1897
W.J. Topley
Metro Toronto Reference Library,
T31052


 
Arrière
Menu