Tête-à-tête- Nous avons bâti
Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
Francis Rattenbury, 1867-1935 Architecte - Biographie
Biographie Chronologie Pour en savoir plus
Actuellement présenté
Francis Rattenbury, préfet d'Oak Bay, Victoria, vers 1910

Francis Rattenbury, préfet d'Oak Bay, Victoria, vers 1910
Oak Bay Archives

Signature de Francis Rattenbury
Archives de la Ville de Victoria
99608-01


Talent, fierté et tragédie

La vie de Francis Mawson Rattenbury est un véritable roman. Cet architecte, dont on reconnaît la signature dans la silhouette de la ville de Victoria, laisse en héritage de magnifiques édifices publics dans la capitale de la Colombie-Britannique. C’est d’ailleurs là qu’il obtient, à l’âge de 25 ans, sa première commande prestigieuse – l’édifice du parlement –, qui lance une carrière échelonnée sur 30 ans.

Brillant et ambitieux, Rattenbury voit la ville naissante comme un tout harmonieux. Ses édifices publics et commerciaux constituent des repères visuels grandioses dans le paysage urbain. Son règne en tant qu’architecte le plus exubérant de la Colombie-Britannique prend fin à son retour en Angleterre en 1929, où sa carrière s’éclipsera dans l’ombre du scandale de son divorce et de sa ruine financière et où il mourra assassiné.

quote Je suppose que vous avez reçu les croquis de l’hôtel que nous prévoyons construire à Victoria. Ce sera quelque chose d’absolument grandiose, à condition que le projet soit accepté, et j’ai bon espoir qu’il le sera. Ce sera un des plus beaux attraits de Victoria, car nous tenons vraiment à en faire un hôtel de première classe. quote

Francis Rattenbury, lettre à sa mère, 1903

Signature de Francis Rattenbury

Personnalité précédente Retour aux personnalités Page suivante
bottom