Activité - Observer les étoiles
Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante
En remplissant leurs feuilles de travail, les élèves définissent ce qu'est une « célébrité » par opposition à une « personne importante » et ils parcourent l'exposition en ligne Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes.
IL VOUS FAUT
- environ 45 minutes en classe, plus du temps de travail à la maison ou au laboratoire d'informatique;
- un exemplaire par élève de la Feuille 1 - Observer les étoiles et de la Feuille 2 - Des personnalités canadiennes;
- de petits morceaux de papier ou des étiquettes autocollantes;
- l'accès à Internet.
QUOI FAIRE
Photocopiez à l'avance les feuilles dont les élèves auront besoin pour l'activité. La Feuille 1 - Observer les étoiles servira en classe. La Feuille 2 - Des personnalités canadiennes pourra être remplie dans le laboratoire d'informatique ou utilisée comme devoir à la maison.
Écrivez au tableau le mot « célébrité ». Demandez aux élèves d'en donner une définition. Exemple : « Une personne largement connue qui attire beaucoup l'attention du public et des médias. »
Une fois que vous aurez une définition valable, demandez aux élèves de nommer des célébrités, en donnant la raison de cette renommée (ex. Céline Dion, chanteuse); écrivez les noms au tableau, au fur et à mesure.
Au bout de quelques minutes, demandez aux élèves de préciser lesquelles de ces célébrités sont des Canadiens ou des Canadiennes et indiquez leur nom au tableau. Demandez-leur de faire des regroupements (ex. musiciens, athlètes, politiciens, etc.).
Distribuez la Feuille 1 - Observer les étoiles et laissez quelques minutes aux élèves pour qu'ils puissent répondre. On leur demande de faire la différence entre personnages « célèbres » et gens « importants ». Quand ils auront terminé, chacun aura désigné un Canadien célèbre et un Canadien important.
Demandez alors aux élèves d'inscrire sur un bout de papier ou une étiquette le nom de leur Canadien célèbre et, sur un autre, celui de leur Canadien important.
Commencez par demander aux élèves d'afficher sur eux le nom de leur Canadien ou de leur Canadienne « célèbre », puis de se regrouper selon les catégories déjà proposées (musiciens, athlètes, politiciens, etc.). Quelle catégorie est la plus nombreuse ? Comment les élèves expliquent-ils ce résultat ? Y a-t-il d'autres différences, par exemple, le nombre d'hommes par rapport aux femmes, la représentation régionale, la langue, la diversité ethnique ?
Répétez l'exercice avec les Canadiennes et les Canadiens « importants ». Les élèves ont-ils l'impression qu'il manquerait certaines personnes dans leurs groupes (par ex. les femmes, les minorités visibles, etc.) ?
Demandez aux élèves de préciser combien de leurs Canadiens sont morts, combien sont vivants. Demandez aux élèves qui représentent les vivants de s'asseoir. En reste-t-il beaucoup qui sont décédés ? Pourquoi ? (Remarque : à cette étape, peut-être souhaiterez-vous discuter avec les élèves de la façon dont ils entendent parler des célébrités et des personnes illustres - télévision, Internet, médias d'information, manuels scolaires, films, de vive voix, etc. Demandez-leur s'ils trouvent qu'il est plus facile, ou plus difficile, d'entendre parler de gens qui ont vécu il y a longtemps, comme Samuel de Champlain ou Wilfrid Laurier.)
Signalez aux élèves que le Musée canadien des civilisations a monté une exposition spécialement consacrée à des Canadiennes et à des Canadiens importants. Distribuez la Feuille 2 - Des personnalités canadiennes. Y a-t-il, parmi celles-ci, des gens que vos élèves avaient choisis ? Demandez-leur s'ils ont une idée des critères utilisés pour sélectionner ces gens (voir à ce sujet l'encadré « Sélection des Canadiens figurant dans Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes »). Assignez à chaque élève l'une des personnalités figurant sur la feuille. Faites remplir cette feuille, soit comme devoir à la maison, soit dans le laboratoire d'informatique.
|