Activité - Faire sa marque
Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante
Les élèves se servent de leur feuille pour réaliser une « carte à jouer » à l'effigie d'un Canadien d'une Canadienne célèbre.
IL VOUS FAUT
- environ 45 minutes en classe et du temps à la maison;
- un exemplaire par élève de la Feuille 3 - Des joueurs qui comptent;
- des exemples de cartes de collection : cartes de hockey, de baseball, autres cartes non sportives;
- l'accès à Internet.
QUOI FAIRE
Photocopier à l'avance un exemplaire par élève de la Feuille 3 -
Des joueurs qui comptent.
Revoir avec les élèves ce qu'est une « célébrité », surtout si vous n'avez pas fait l'activité Observer les étoiles de la présente ressource. Demandez aux élèves de mesurer la différence entre une « célébrité » et une « personne importante ». Vous pouvez à cette fin donner deux exemples : un chanteur et un politicien connu. Quels genres de détails les élèves connaissent-ils au sujet de ces personnes (des données comme l'âge, l'état civil, les chansons, les discours, les lois qui l'ont fait connaître, etc.) ?
Discutez du terme « influence ». Que signifie-t-il ? Les gens importants ont-ils de l'influence sur les élèves ? Les célébrités ? Voyez si vos élèves réussissent à dresser oralement une liste de gens qui ont de l'influence sur leur vie quotidienne (enseignants, parents, entraîneurs sportifs, etc.) Est-ce que des gens que l'on ne connaît pas peuvent avoir de l'influence sur notre existence ?
Distribuez les cartes que vous avez rassemblées à titre d'exemples. Demandez aux élèves de parler de la carte qu'ils ont en main. (L'exercice marche particulièrement bien quand l'enseignant a réussi à réunir plusieurs types de cartes). À quoi servent ces cartes (échange, mieux connaître un joueur ou un personnage, etc.) ? Quel genre de renseignements trouve-t-on sur ces cartes ? Inscrivez au tableau les réponses que vous donnent les élèves. Introduisez l'expression « faire sa marque » et essayez de trouver quelques exemples à partir des cartes (un ou une athlète qui a joué un rôle déterminant dans la victoire à un tournoi, par exemple).
Expliquez aux élèves qu'ils vont avoir à créer une carte semblable à propos d'un Canadien ou d'une Canadienne célèbre, une carte où ils devront faire ressortir la marque que ce personnage a laissée (son influence) sur le Canada et sur ses citoyens.
Distribuez la Feuille 3 - Des joueurs qui comptent. Assignez à chaque élève une des personnes figurant dans l'exposition Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes. Une autre possibilité : si vous avez fait l'activité Observer des étoiles, vos élèves pourraient travailler sur l'une des personnes identifiées au cours de cet exercice.
|