Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activities
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves de la 6e à la 8e année Québec : 2e année du 3e cycle à la 2e du secondaire
line

Activité - Faire sa marque

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Les élèves se servent de leur feuille pour réaliser une « carte à jouer » à l'effigie d'un Canadien d'une Canadienne célèbre.

IL VOUS FAUT

  • environ 45 minutes en classe et du temps à la maison;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 3 - Des joueurs qui comptent;
  • des exemples de cartes de collection : cartes de hockey, de baseball, autres cartes non sportives;
  • l'accès à Internet.

QUOI FAIRE

Photocopier à l'avance un exemplaire par élève de la Feuille 3 -
Des joueurs qui comptent.

Revoir avec les élèves ce qu'est une « célébrité », surtout si vous n'avez pas fait l'activité Observer les étoiles de la présente ressource. Demandez aux élèves de mesurer la différence entre une « célébrité » et
une « personne importante ». Vous pouvez à cette fin donner deux exemples : un chanteur et un politicien connu. Quels genres de détails les élèves connaissent-ils au sujet de ces personnes (des données comme l'âge, l'état civil, les chansons, les discours, les lois qui l'ont fait connaître, etc.) ?

Discutez du terme « influence ». Que signifie-t-il ? Les gens importants ont-ils de l'influence sur les élèves ? Les célébrités ? Voyez si vos élèves réussissent à dresser oralement une liste de gens qui ont de l'influence sur leur vie quotidienne (enseignants, parents, entraîneurs sportifs, etc.) Est-ce que des gens que l'on ne connaît pas peuvent avoir de l'influence sur notre existence ?

Distribuez les cartes que vous avez rassemblées à titre d'exemples. Demandez aux élèves de parler de la carte qu'ils ont en main. (L'exercice marche particulièrement bien quand l'enseignant a réussi à réunir plusieurs types de cartes). À quoi servent ces cartes (échange, mieux connaître un joueur ou un personnage, etc.) ? Quel genre de
renseignements trouve-t-on sur ces cartes ? Inscrivez au tableau les réponses que vous donnent les élèves. Introduisez l'expression « faire sa marque » et essayez de trouver quelques exemples à partir des cartes (un ou une athlète qui a joué un rôle déterminant dans la victoire à un tournoi, par exemple).

Expliquez aux élèves qu'ils vont avoir à créer une carte semblable à propos d'un Canadien ou d'une Canadienne célèbre, une carte où ils devront faire ressortir la marque que ce personnage a laissée (son influence) sur le Canada et sur ses citoyens.

Distribuez la Feuille 3 - Des joueurs qui comptent. Assignez à chaque élève une des personnes figurant dans l'exposition Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes. Une autre possibilité : si vous avez fait l'activité Observer des étoiles, vos élèves pourraient travailler sur l'une des personnes identifiées au cours de cet exercice.

people
Activités à télécharger - Format PDF : 3 activités destinées à la 2e année du 3e cycle et à la 1re et 2e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow