Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves des 9e et 10e années Québec : 3e et 4e du secondaire
line

Activité - Observer les étoiles

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Les élèves décident, à partir de différents critères, qui « introniser » à leur temple de la renommée du Canada.

IL VOUS FAUT

  • deux périodes de 45 minutes;
  • du temps pour des recherches en bibliothèque ou du travail à la maison;
  • l'accès à Internet;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 5 - De grands Canadiens.

QUOI FAIRE

Photocopiez à l'avance la Feuille 5 - De grands Canadiens que vous aurez à distribuer aux élèves pour cette activité.

Expliquez le scénario aux élèves. Qu'est-ce qui caractérise un « grand » Canadien ? Quelles difficultés éprouve-t-on à définir un grand Canadien, une grande Canadienne ? Demandez aux élèves si certains d'entre eux ont déjà visité un temple de la renommée et s'ils en connaissent les règles d'admission ou d'exclusion. Expliquez-leur qu'ils devront voter pour choisir de nouvelles personnes qui pourraient figurer dans l'exposition Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes, au Musée canadien des civilisations. Ils peuvent choisir cinq noms sur la liste de la Feuille 5 - De grands Canadiens.

Distribuez la Feuille 5 - De grands Canadiens et demandez aux élèves de la lire et de faire leur choix.

Ramassez les feuilles et chargez deux élèves de dépouiller les résultats. Pendant qu'ils le font, assignez un nom de la Feuille 5 - De grands Canadiens à chacun des élèves.

Discutez des résultats du vote.

  • Quels noms ont été choisis ?
  • Pour quelles raisons les élèves ont-ils fait de ces personnes les gagnants ?
  • Quel rôle joue le fait d'être connu (par ex. quand quelqu'un est célèbre, cela signifie-t-il qu'il ou elle est « grand ») ?
  • Selon vos élèves, qui manque à la liste ?
  • Quels noms les élèves auraient-ils ajoutés ?

Demandez aux élèves de faire, à la bibliothèque ou sur le site Web du Musée canadien des civilisations, une recherche sur la personnalité qui leur a été assignée, afin de répondre à la question : « Cette personne devrait-elle être élue au temple de la renommée du Canada, s'il en existait un ? » Les élèves doivent trouver des arguments pour et contre leur candidat, en considérant notamment son influence sur les gens et la société, son rôle dans l'histoire. Les élèves doivent se préparer à faire un bref exposé (2 ou 3 minutes) sur la personne qui leur a été confiée.

Une fois tous les exposés entendus, faites une séance de remue-méninges sur les critères de sélection appliqués dans le cas de l'exposition Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes du Musée canadien des civilisations.

Sélection des Canadiens et des Canadiennes figurant dansTête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes.

Les critères

  • La personne devait être décédée depuis quelques années, pour permettre une plus juste évaluation de son influence durable.
  • La personne devait avoir marqué de façon durable le Canada et ses citoyens.
  • Il devait exister des objets reliés à cette personne.
  • Il devait exister une documentation substantielle à son sujet.


people
Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 3e et la 4e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow