Activité – Être Canadien
Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante
Au cours de cette activité, les élèves sont invités à dépasser l'opinion courante selon laquelle « célèbre » équivaut à « important ». Ils vont faire des recherches sur des personnalités de leur milieu et présenter ces dernières à la classe, en insistant sur leur action et leur influence.
IL VOUS FAUT
- une période en classe et du temps de recherches;
- un exemplaire par élève de la Feuille 7 - Entrevue avec un grand Canadien de la région.
QUOI FAIRE
Commencez par une discussion à propos des termes « célèbre » et
« grand », en posant des questions du genre de celles-ci.
- Qu'est-ce que la notoriété ?
- Qu'est-ce que la célébrité ?
- Qu'est-ce qui fait qu'on qualifie quelqu'un de « grand » ?
- Pouvez-vous nommer une célébrité de votre région ?
- Pouvez-vous nommer une personne de votre milieu qui fait bouger les choses ? Pourquoi cette personne est-elle
importante ?
Les réponses peuvent être très subjectives; il n'y a pas de bonne réponse unique. Au fur et à mesure que les élèves proposent des noms, écrivez-les au tableau. Amorcez la discussion avec des questions du genre de celles-ci.
- Qui a eu une influence directe sur votre vie ?
- Qui fait changer les choses ?
- Sont-ils des personnages politiques ? Des entraîneurs sportifs ? Des gens qui s'occupent d'organismes de charité ou de commerces locaux ? Des parents ? Des aînés ?
Demandez à vos élèves de choisir chacun un grand Canadien ou une grande Canadienne de leur milieu, de leur région. Distribuez la
Feuille 7 - Entrevue avec un grand Canadien de la région. Les élèves doivent interviewer la personnalité de leur choix et rédiger un court article à partir de ce qu'ils ont appris. Discutez les notions d'« influence négative » et d'« effet inverse » (ce qui se serait produit si le « grand »
Canadien de leur région N'AVAIT PAS FAIT ce qu'il a accompli).
Autre activité possible : faites faire à vos élèves une présentation visuelle ou un exposé oral sur l'influence qu'exerce le grand Canadien de leur région.
|