Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves des 9e et 10e années Québec : 3e et 4e du secondaire
line

Activité  Être Canadien

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à dépasser l'opinion courante selon laquelle « célèbre » équivaut à « important ». Ils vont faire des recherches sur des personnalités de leur milieu et présenter ces dernières à la classe, en insistant sur leur action et leur influence.

IL VOUS FAUT

  • une période en classe et du temps de recherches;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 7 - Entrevue avec un grand Canadien de la région.

QUOI FAIRE

Commencez par une discussion à propos des termes « célèbre » et
« grand », en posant des questions du genre de celles-ci.

  • Qu'est-ce que la notoriété ?
  • Qu'est-ce que la célébrité ?
  • Qu'est-ce qui fait qu'on qualifie quelqu'un de « grand » ?
  • Pouvez-vous nommer une célébrité de votre région ?
  • Pouvez-vous nommer une personne de votre milieu qui fait bouger les choses ? Pourquoi cette personne est-elle
    importante ?

Les réponses peuvent être très subjectives; il n'y a pas de bonne réponse unique. Au fur et à mesure que les élèves proposent des noms, écrivez-les au tableau. Amorcez la discussion avec des questions du genre de celles-ci.

  • Qui a eu une influence directe sur votre vie ?
  • Qui fait changer les choses ?
  • Sont-ils des personnages politiques ? Des entraîneurs sportifs ? Des gens qui s'occupent d'organismes de charité ou de commerces locaux ? Des parents ? Des aînés ?

Demandez à vos élèves de choisir chacun un grand Canadien ou une grande Canadienne de leur milieu, de leur région. Distribuez la
Feuille 7 - Entrevue avec un grand Canadien de la région. Les élèves doivent interviewer la personnalité de leur choix et rédiger un court article à partir de ce qu'ils ont appris. Discutez les notions d'« influence négative » et d'« effet inverse » (ce qui se serait produit si le « grand »
Canadien de leur région N'AVAIT PAS FAIT ce qu'il a accompli).

Autre activité possible : faites faire à vos élèves une présentation visuelle ou un exposé oral sur l'influence qu'exerce le grand Canadien de leur région.

people
Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 3e et la 4e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow