Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves des 9e et 10e années Québec : 3e et 4e du secondaire
line

Activité  Être Canadien

Feuille destinée aux élèves

FEUILLE 7 - ENTREVUE AVEC UN GRAND CANADIEN DE LA RÉGION

Entrevue menée par :_________________________________

Personne interrogée :_________________________________

Description du grand Canadien de la région (par ex. entraîneur, mère de famille, enseignant, etc.) :

Obtenir l'entrevue
Demande à la personne que tu souhaites interroger si elle veut bien te consacrer dix minutes de son temps. Explique-lui que c'est pour un travail scolaire portant sur de grands Canadiens du milieu et que tu as choisi de rédiger un court article à son sujet. N'oublie pas d'offrir à ton interlocuteur de lui remettre une copie de ton article. (C'est la moindre des politesses.)

Une fois que vous aurez fixé l'heure et l'endroit de votre rencontre, n'oublie pas d'apporter du papier et de quoi écrire. Pose les questions proposées ci-dessous et d'autres qui pourraient te venir à l'esprit. N'aie pas peur de poser une question après l'autre. Prends des notes. (Tu seras surpris(e) de tout ce que tu auras oublié !) Si tu as un magnétophone, tu peux enregistrer l'entretien, mais n'oublie surtout pas d'en demander la permission avant de lancer la conversation.

Techniques d’entrevue

  • Sois poli(e) et respectueux(se), même si tu n'es pas totalement d'accord avec le point de vue de ton interlocuteur.
  • Pose des questions ouvertes (des questions auxquelles on ne répond pas simplement par « oui » ou « non »).
  • Si tu ne comprends pas la réponse ou si tu souhaites avoir plus de détails, demande des éclaircissements (par ex. en posant une question du genre : « Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? », ou en répétant ce que la personne vient de te dire, mais sous forme de question : « Vous avez quitté la maison familiale à 12 ans ? »).

Questions d'entrevue

  • Quel genre d'enfance avez-vous eue ?
  • Quelles personnes vous ont marqué(e) ?
  • Parlez-moi de votre quartier.
  • Qu'est-ce qui est important pour vous ?
  • Comment influencez-vous le cours des choses ?
  • Qu'est-ce que vous aimeriez que les gens retiennent de vous ?

Autres questions

  • ____________________________
  • ____________________________
  • ____________________________
people
Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 3e et la 4e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow