Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
Observer les étoiles
Faire sa marque
Être canadien
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activités conçues pour les élèves des 11e et 12e années Québec : 5e du secondaire
line

Activité  – Observer des étoiles

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Dans cette activité, les élèves vont faire une analyse critique de Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes du Musée canadien des civilisations, élaborer d'autres critères de sélection et, donc, proposer de présenter d'autres personnalités.

IL VOUS FAUT

  • une période de 45 minutes en classe ou du temps de travail à la maison;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 8 - Qu'est-ce qui fait un grand Canadien ?
  • l'accès à Internet;
  • un exemplaire par élève de la Feuille 9 - Palmarès des Américains.

QUOI FAIRE
Commencez par une brève discussion de ce qui fait qu'un Canadien est qualifié de « grand ». Est-ce différent d'être « célèbre » ? Demandez à vos élèves de nommer quelques « grands Canadiens ».

Distribuez la Feuille 8 - Qu'est-ce qui fait un grand Canadien ? Demandez à vos élèves de la remplir, soit en classe soit comme travail à la maison. Ils auront besoin d'un accès à Internet pour faire leurs recherches.

Une fois les feuilles dûment remplies, passez-les en revue en classe. Voici quelques questions à discuter.

  • Êtes-vous d'accord avec ces choix ?
  • Quels étaient, selon vous, les critères de sélection ? (Remarque : voir, en encadré, les critères de sélection du Musée canadien des civilisations.)
  • Si les critères avaient permis de choisir des Canadiens vivants, qui d'autre aurait pu être inclus dans la sélection ?
  • Pourquoi, selon vous, le Musée a-t-il fixé comme règle que les personnes devaient être décédées depuis quelques année ?

Élargissez cette activité.
Demandez à vos élèves s'ils pensent que les Américains procéderaient différemment. Distribuez la Feuille 9 - Palmarès des Américains et laissez aux élèves le temps de répondre. Discutez ensemble des réponses.

Sélection des Canadiens et des Canadiennes figurant dans Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes

Les critères

  • La personne devait être décédée depuis quelques années, pour permettre une plus juste évaluation de son influence durable.
  • La personne devait avoir fait une contribution marquante et durable au Canada et aux Canadiens.
  • Il devait exister des objets en rapport avec cette personne.
  • Il devait exister suffisamment de documents à son sujet.


people
Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 5e du secondaire
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow