Activité – Observer des étoiles
Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante
Dans cette activité, les élèves vont faire une analyse critique de Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes du Musée canadien des civilisations, élaborer d'autres critères de sélection et, donc, proposer de présenter d'autres personnalités.
IL VOUS FAUT
- une période de 45 minutes en classe ou du temps de travail à la maison;
- un exemplaire par élève de la Feuille 8 - Qu'est-ce qui fait un grand Canadien ?
- l'accès à Internet;
- un exemplaire par élève de la Feuille 9 - Palmarès des Américains.
QUOI FAIRE Commencez par une brève discussion de ce qui fait qu'un Canadien est qualifié de « grand ». Est-ce différent d'être « célèbre » ? Demandez à vos élèves de nommer quelques « grands Canadiens ».
Distribuez la Feuille 8 - Qu'est-ce qui fait un grand Canadien ? Demandez à vos élèves de la remplir, soit en classe soit comme travail à la maison. Ils auront besoin d'un accès à Internet pour faire leurs recherches.
Une fois les feuilles dûment remplies, passez-les en revue en classe. Voici quelques questions à discuter.
- Êtes-vous d'accord avec ces choix ?
- Quels étaient, selon vous, les critères de sélection ? (Remarque : voir, en encadré, les critères de sélection du Musée canadien des civilisations.)
- Si les critères avaient permis de choisir des Canadiens vivants, qui d'autre aurait pu être inclus dans la sélection ?
- Pourquoi, selon vous, le Musée a-t-il fixé comme règle que les personnes devaient être décédées depuis quelques année ?
Élargissez cette activité.
Demandez à vos élèves s'ils pensent que les Américains procéderaient différemment. Distribuez la Feuille 9 - Palmarès des Américains et laissez aux élèves le temps de répondre. Discutez ensemble des réponses.
|