Activité – Faire sa marque
Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante
Par cette activité, les élèves vont réfléchir à ce que signifie « faire sa marque » et « laisser un héritage ». Ils vont analyser un article de journal portant sur la notion de « biographie » et s'en servir comme point de départ pour juger leurs propres actes et scruter le futur.
IL VOUS FAUT
- une période de 45 minutes en classe;
- un coin de la classe à consacrer aux « biographies »;
- une télé et (ou) un lecteur VCR/DVD, facultatif;
- un exemplaire par élève de la Feuille 10 - Biographie.
QUOI FAIRE
Sur une période d'une semaine environ, demandez à vos élèves de rassembler du matériel biographique : livres, magazines, articles, notices, notices nécrologiques détaillées (du genre de celles que publient sept quotidiens francophones canadiens qu'on peut aussi consulter sur le site CYBERPRESSE. Si possible, ayez un enregistrement d'une biographie (www.biography.com/ www.biographie.net), ou quelque chose qui touche les élèves de plus près (par exemple, le portrait d'un musicien particulier par Musique Plus/MuchMusic), et regardez-le (en entier ou en partie) avec eux. Réservez un coin de la classe aux biographies.
Faites un remue-méninges sur le genre de renseignements qu'on trouve en général dans une biographie. Faites-en la liste au tableau. Introduisez les termes « héritage » « influence », « influence négative » et « effet inverse » (c'est-à-dire ce qui se serait passé, si la personne N'AVAIT PAS fait ce qu'elle a accompli). Les photos sont-elles importantes dans une biographie ? Les paroles mêmes prononcées par la personne ? Les entrevues avec des tiers au sujet de la personne étudiée ?
Demandez à vos élèves de se documenter pour rédiger, en s'aidant de la Feuille 10 - Biographie, un article du genre de ceux qu'on trouve dans les journaux sur une personne qu'ils connaissent (pas nécessairement quelqu'un de célèbre), vivante ou décédée. Les élèves doivent interroger au moins une personne et leur article doit comporter une photo et des renseignements sur les années de jeunesse de leur sujet, ses réalisations, son influence et l'héritage qu'elle laisse.
Une fois ces biographies terminées, affichez-les dans la classe. |