Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
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Activités conçues pour les élèves des 11e et 12e années Québec : 5e du secondaire
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Activité  – Être canadien

Remarques à l'intention de l'enseignant, de l'enseignante

Cette activité incite les élèves à personnaliser leurs différentes listes de « grands Canadiens » en travaillant en groupe à en créer une courte.

IL VOUS FAUT

  • deux périodes de 45 minutes en classe et du temps de travail à la maison;
  • un exemplaire par groupe d'élèves de la Feuille 11 - Comité de sélection.

QUOI FAIRE
Si vous n'avez fait aucune des autres activités, prenez quelques minutes pour discuter avec vos élèves de ce qu'on entend par être « connu »,
« grand », « célèbre ». Puis, posez la question : « Si vous aviez à créer un temple de la renommée, quels seraient vos critères de sélection ? »

Demandez aux élèves de se regrouper par trois ou quatre. Assignez-leur l’un des temples de la renommée ci-dessous, ou demandez-leur d’en proposer un eux-mêmes. Distribuez à chaque groupe un exemplaire de la Feuille 11   – Comité de sélection et laissez-leur le temps de la remplir (autre solution : donnez cette partie comme travail à la maison). Chaque groupe choisit celui de ses membres qui présentera devant la classe le temple de la renommée établi.

Suggestions de temples de la renommée

  • Des Canadiennes et des Canadiens actuels
  • Des leaders mondiaux au fil de l'histoire
  • Des as de la finance
  • Des défenseurs de l'environnement
  • Des musiciens canadiens
  • Des musiciens de rock canadiens
  • Des Sino-Canadiens (ou de tout autre groupe ethnique du Canada)
  • Des Autochtones du Canada

Dans chaque groupe, les élèves doivent établir leurs critères de sélection, choisir cinq lauréats à introniser, remplir la Feuille 11 et s'entendre sur ce qu'ils souhaiteraient présenter, s'ils créaient réellement leur temple.

Une fois que chaque groupe a décidé de la forme visuelle à donner à son temple et des personnes à y introniser, le représentant du groupe présente le projet au reste de la classe. Pour élargir le cadre de cette activité, on peut envisager de demander aux groupes de tracer des croquis de l'exposition qu'ils envisagent de monter ou de présenter leur temple de la renommée sous forme de montage de diapositives PowerPoint.

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Activités à télécharger - 3 activités destinées à la 5e du secondaire
Apprentissages visés
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