Tête-à-tête - La salle des personnalités canadiennes
Introduction Les personnalités Au jeu Enseignants
activités
button
De la 6e à la
8e année
Les 9e et
10e années
Les 11e et
12e années
Activité de
recherche
Activité de recherche
line

Activité de recherche sur le Web : des jeunes Canadiens et Canadiennes admirables

Remarques à l'intention de l'enseignante, de l'enseignant

Est-ce que de jeunes Canadiens, Canadiennes, peuvent faire bouger les choses ? La présente activité de recherche sur le Web invite vos élèves à mettre en lumière les réalisations de jeunes comme eux, en créant un concept virtuel d'exposition.

LES PARAMÈTRES

  • S'adresse aux élèves à partir de la 6e année.
  • S'intègre aux programmes de langue, histoire et étude des médias, et possiblement de sciences et santé, politique et gouvernement, ainsi qu'arts et musique, selon les personnalités choisies par les élèves.
  • Les élèves travaillent en groupe de cinq.
  • Les élèves doivent avoir un accès à Internet.
  • Le travail exige deux périodes de 45 minutes pour la recherche et une pour la présentation.

Proposez à vos élèves le scénario suivant :
Vous faites partie de l'équipe chargée de monter une nouvelle exposition au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec. Le thème de cette exposition est « De jeunes Canadiennes et Canadiens admirables ». En équipe, vous devez décider de la manière dont vous allez sélectionner les jeunes qui figureront dans cette exposition et du format que prendra la présentation de leurs exploits et de leurs réalisations. Vous devez également penser à planifier d'autres évènements propres à rehausser votre exposition.

Suggérez aux élèves d'entreprendre cette recherche sur le Web par une séance de remue-méninges de toute la classe. Posez la question
suivante : « Quand on parle des jeunes les plus remarquables du pays, quels noms vous viennent à l'esprit ? » Il vous faudra probablement définir ce qu'on entend par « jeune », parce qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question. Notez les diverses définitions proposées (moins de 30 ans ? moins de 20 ans ?). Il faudrait peut-être aussi envisager le cas d'un Canadien qui n'est plus jeune (ou même déjà décédé), mais qui a accompli quelque chose de grand lorsqu'il était jeune. Au fur et à mesure que des noms sont proposés, inscrivez-les au tableau. Une fois que les élèves auront avancé de 20 à 25 noms, regroupez ces noms par catégorie (arts et musique, santé et médecine, politique et gouvernement, sciences, sports) et précisez l'origine géographique des personnes (peut-être aurez-vous besoin d'un dictionnaire biographique canadien pour cette dernière tâche; parmi les ressources en ligne, il y a www.canadianencyclopedia.ca et www.biographi.ca).

La liste ainsi dressée servira de point de départ à notre activité de recherche sur le Web. Peut-être souhaiterez-vous photocopier cette liste et la distribuer aux élèves. Divisez les élèves en petits groupes de 4 à 6 et assignez à chacun l'une des catégories établies précédemment.

Dans chaque équipe, les élèves commencent par lire les rubriques Activité de recherche sur le Web pour les élèves.

people
Activités à télécharger - Format PDF : activité de recherche sur le Web
Apprentissages visés
arrow
arrow
arrow
arrow