Un cadeau magnifique
 
Lady Aberdeen

 
May Court Convalescent Home
May Court Convalescent Home, v. années 1960
Mlle Elizabeth Serson, surveillante, et une bénévole
Gracieuseté de la May Court Club of Ottawa

 

L'honorable Ishbel Maria Marjoribanks était la fille de lord Tweedmouth. Elle épousa John Campbell Gordon, septième comte d'Aberdeen, en 1877. Au cours de son séjour au Canada en tant qu'épouse du gouverneur général, lady Aberdeen fonda en 1893 le Conseil national des femmes du Canada, en 1897 les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et en 1898 les May Courts of Canada.

Ishbel, comtesse d'Aberdeen, était une partisane énergique de la réforme sociale. En tant qu'épouse du gouverneur général, elle se servit du prestige de sa situation et de son expérience pour promouvoir les causes qui lui tenaient à cœur. Elle était également dévouée à sa famille et attachée aux fonctions vice-royales.
 

Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada

Lord Aberdeen fut gouverneur général du Canada de 1893 à 1898. Il était à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 24 juin 1897, jour anniversaire du débarquement de Jean Cabot au Canada, pour dévoiler une plaque commémorative en l'honneur de l'explorateur à Province House. La plaque, parrainée par la Société royale du Canada, s'y trouve toujours, dans la cage d'escalier. Sir John Gordon of Haddo, un ancêtre de Lord Aberdeen, est devenu baronnet de la Nouvelle-Écosse en 1642.
 

Infirmières de l'Ordre de Victoria envoyées dans le Yukon en 1898.
De gauche à droite : Margaret Payson, Rachel Hanna, Georgina Powell et Amy Scott. Faith Fenton, du Globe de Toronto, se trouve à droite.
Gracieuseté de l'Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada, Ottawa

 
 

LADY ABERDEEN | L'ADRESSE
LA RÉPONSE DE LADY ABERDEEN

Menu | Introduction | L'histoire | Le service de table
La création du service de table
Un cadeau magnifique | Banquet victorien
Peinture sur porcelaine
Lectures suggérées | Sites Web | Crédits