Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897
Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897

Page 2


 
Logo
Logo au verso du service de table commémoratif
La WAAC commande un logo spécial pour le service de table et il est imprimé en rouge sous forme de marque tamponnée au revers sur presque toutes les pièces du service. Le logo représente un motif stylisé du navire de Cabot, le Matthew, surmontant un écusson portant l'inscription « Womans/ Art Assn/ of/ Canada ». Au-dessous de l'écusson, on voit un parchemin portant l'inscription « 1497 - 1897 ».

Pour leur travail, les peintres sur porcelaine utilisent des plaques d'un blanc uni produites commercialement et appelées « ébauches » sur lesquelles elles peignent en couleurs à glaçure qu'elles font ensuite cuire au four. Les ébauches du service de table commémoratif de Cabot ont été fournies par la fabrique anglaise de Doulton. Dans une lettre à la WAAC, E.J. Thompson écrit : « Sir Henry Doulton s'intéresse vivement à notre service de table officiel et nous a donné les premières ébauches portant la marque rouge de la fabrique à sortir de la fabrique en vue d'être décorées et nous a envoyé sa plus belle porcelaine au prix le plus bas »6.

La présidente de la WAAC, Mary Dignam, écrit aux artistes que le « le coût des ébauches est de 6 $ la douzaine pour chaque artiste, moins 10 %... les pièces devant être terminées avant le 18 mai (1897) »7. Le fait que la marque de la fabrique Doulton figure sur les ébauches reflète la confiance de sir Henry Doulton dans la qualité du travail devant être effectué. De plus, une marque tamponnée au revers est conçue, une représentation stylisée du navire de découverte de Jean Cabot, le « Matthew », à bord duquel il avait quitté Bristol le mardi 2 mai 1497. Cette marque devait être tamponnée sur chaque pièce du service. Les artistes devaient également peindre une bordure en or sur chaque pièce. Des renseignements détaillés sont envoyés aux 16 artistes dispersées de l'Ontario à la Nouvelle-Écosse. Chaque artiste travaille isolément du point de vue artistique et géographique de sorte qu'on doit attendre le 7 juillet 1897 pour assembler et soumettre le service complet de 16 douzaines de pièces à l'inspection du comité de céramique de la WAAC, au siège de l'Association. Le service de table officiel est approuvé et est ensuite exposé à Toronto en juillet 1897. Il est exposé, de façon systématique, lors des réunions internationales de la British Association.
 

 
 

PAGE 1 | PAGE 2 | PAGE 3
NOTES EN FIN DE TEXTE

Menu | Introduction | L'histoire | Le service de table
La création du service de table
Un cadeau magnifique | Banquet victorien
Peinture sur porcelaine
Lectures suggérées | Sites Web | Crédits