La création du service de table
 
Les artistes
 
Clara Elizabeth Galbreaith

 

Le nom de famille de l'artiste est souvent épelé sans «e» dans des documents et des dossiers, et même dans des sources bibliographiques.

Clara Galbreaith est née à Hamilton (Ontario) en 1864. Fille de David Bloomfield Galbreaith et de Mary Ann Gage Birely, elle a étudié au Wesleyan Ladies College de Hamilton, et sa mère, elle-même peintre amateur, l'a initiée aux beaux-arts.

Clara Galbreaith a peint des céramiques et a aussi produit des œuvres à l'huile et à l'aquarelle. Son œuvre a été exposée par l'entremise de l'Ontario Society of Artists (vers 1899-1900), et a figuré dans de nombreuses expositions de la WAAC.

Elle a été la première vice-présidente de l'Art Students' League of Hamilton, qui a été créée en 1895 pour permettre à ses membres de s'adonner au dessin d'après nature. Le président était J. R. Seavey, artiste et professeur de beaux-arts à la Hamilton Normal School; des expositions avaient lieu deux fois l'an.

Clara Galbreaith a aussi été présidente de la section de Hamilton de la WAAC. Sa belle-sœur, Margaret Elizabeth Galbreaith, a été l'une des fondatrices de la section, dont elle a été présidente honoraire pendant plusieurs années; elle a laissé des fonds pour la construction de la Hamilton Art Gallery et pour l'achat d'œuvres d'art pour ses collections.

Clara Galbreaith est morte en 1941.

Clara Galbreaith a peint 12 assiettes à soupe pour le service de table.
 

 
Alice M. Egan Menu - Les artistes Justina A. Harrison