Trois photos

Trois photos

Ci-dessus : (1) Sampson, Louise et Leah Beaver. Lors de la Confédération, les « Indiens inscrits » ont le droit de voter, pourvu qu’ils renoncent aux droits leur ayant été conférés par traités. Cette restriction législative est éliminée en 1960.
(2) Même si les Inuits sont autorisés à voter après la Confédération, ils n’ont pas toujours les moyens appropriés pour le faire. Pour rendre le processus de vote plus accessible, à partir des années 1960, le personnel électoral visite les communautés autochtones.

1960 – Les Autochtones et le vote
Après la Confédération, les Autochtones ont le droit de voter dans la plupart des régions du Canada. Ce droit est étendu à l’ensemble du pays après 1920, lorsque la définition du droit de vote devient une prérogative fédérale. Cependant, les « Indiens inscrits » doivent alors respecter une condition importante : renoncer aux droits que leur confèrent les traités et leur statut d’Indien inscrit. Bien entendu, très peu sont prêts à faire un tel sacrifice. Une autre restriction, de nature pratique, limite le vote : la population autochtone habite généralement dans des régions éloignées et connaît mal le processus électoral; on ne déploie pourtant pas d’efforts particuliers pour faciliter leur participation.

En 1960, après des décennies de débats, la Chambre des communes révoque enfin tous les obstacles d’ordre juridique aux droits électoraux des Autochtones. Depuis, diverses initiatives ont été mises en oeuvre pour les familiariser avec les questions électorales et faciliter l’exercice de leur droit de vote. Par exemple, l’information de nature électorale est maintenant disponible dans une multitude de langues autochtones.


Précédent
Suivant

  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada