1576 : Rencontre de deux mondes

Page 2

Navire


Après une traversée houleuse de l'Atlantique Nord qui dure six semaines, le plus petit des navires de Frobisher coule et un deuxième, en proie à la peur, fait demi-tour. Seul le navire amiral Gabriel, un tout petit navire doté d'un équipage de 18 hommes, poursuit sa route vers l'ouest. Enfin, le 28 juillet, on aperçoit un promontoire rocheux stérile que Frobisher nommera Queen Elizabeth's Foreland, pointe de la reine Élisabeth, en l'honneur de sa protectrice royale. Il s'agit de l'île Resolution, le poste le plus à l'est de l'Arctique canadien.

Carte
La route suivie par Frobisher
 
Photographie : Jim Chambers
Photographie : Jim Chambers
Carte
Carte du monde de 1569 du géographe Geraldus Mercator. Frobisher avait cette carte lors de son premier voyage dans l'Arctique.
Gracieuseté des Archives nationales du Canada

À l'ouest de l'île Resolution, une grande baie s'étend au cœur de l'île de Baffin. Poussé par des vents contraires et naviguant au milieu de banquises dangereuses, elles-mêmes soumises aux caprices de marées comptant parmi les plus hautes au monde, le Gabriel pénètre dans la baie et se dirige vers l'ouest. L'équipage est convaincu d'avoir trouvé le passage vers l'Asie.

«Et, le bateau faisant route vers l'ouest, il jugea que la terre se trouvant à sa droite était le continent d'Asie, séparé de la terre ferme d'Amérique qui se trouvait à sa gauche. Il baptisa ce lieu détroit de Frobisher, de son propre nom, comme l'avait fait Magellan aux confins sud-ouest du monde lorsque, ayant découvert le passage vers la mer du Sud (qui sépare l'Amérique du continent situé sous le pôle Sud), l'avait appelé détroit de Magellan.»

(George Best, récit du voyage de 1576)

Décoration

Quelque 250 kilomètres à l'ouest des premiers atterrages de Frobisher, le « Frobishers Streytes » ou détroit de Frobisher se rétrécit pour donner lieu à un labyrinthe d'îles entrecoupées de passages étroits troublés par les courants de marée tourbillonnants. Frobisher commence alors à craindre que ce détroit soit une baie sans issue. Aujourd'hui, cette baie s'appelle Frobisher et au fond de la baie se trouve Iqaluit, la capitale du Nunavut.


Page 1Page 2Page 3


Arrière MenuCrédits Suite