Golf « À travers le parcours » : L'histoire du golf au Canada

Le golf à travers les âges : de 1700 à 1850  
Les origines du golf Le golf se répand Les bâtons en bois et les balles de plumes La confection des bâtons L'équipement et le terrain

Les bâtons en bois et les balles de plumes

Les premiers joueurs utilisaient d'élégants bâtons en bois, confectionnés en Écosse, dont les têtes étaient probablement en bois de hêtre et les manches en hickory. Ces premiers bâtons en bois au long nez avaient une allure gracieuse avec leur tête allongée et leur manche souple. Ils avaient été conçus pour balayer une délicate balle de plumes à quelques mètres de distance sur un fairway. Cette balle fragile, surtout quand elle était mouillée, ne pouvait être projetée qu'à quelque 180 mètres. Elle était constituée d'une gaine de cuir bourrée de plumes de poule ou d'oie (assez pour remplir un chapeau haut-de-forme).

Pour frapper cette balle délicate, difficile à confectionner et donc dispendieuse, on utilisait des bâtons en bois plutôt qu'en métal. Les quelques bâtons à tête en métal ne servaient que dans des situations extrêmes, comme celle de frapper une balle ayant dévié du terrain.

Balle de plumes - 995.1.2 - CD97-362-089 Figure 5: Ancienne balle de plumes datant d'aux alentours de 1830, acquise en Écosse au début des années 1960.
MCC 995.1.2

Bâton au long nez - 995.4.4 - CD97-363-004 Figure 6: Bâton au long nez, ou driver, par A. Forgan, vers 1868. Remarquez la plaque en corne de bélier sur la semelle.
MCC 995.4.4


INDEX | INTRODUCTION | CRÉDITS PrécédentSuivant