Golf « À travers le parcours » : L'histoire du golf au Canada

Arrivée du golf au Canada : de 1850 à 1900  
Les clubs et concours canadiens La balle en gutta-percha L'évolution de l'équipement Le transport des sacs

L'évolution de l'équipement

La balle en gutta-percha a nécessité un bâton plus robuste muni d'une poignée épaisse permettant d'absorber l'impact de cette balle qui, plus ferme et sans rebondissement, pouvait voler sur une plus longue distance, mais blessait aux mains lorsqu'on manquait son coup. L'arrivée de la balle en gutta-percha a considérablement augmenté la fabrication de bâtons à tête métallique.

En 1890, le jeu de bâtons type utilisé au Canada comportait un ensemble de trois bâtons à tête en bois - les bois (driver ou bois numéro un, spoon ou bois trois et putter ou fer droit), et trois bâtons à tête métallique - les fers (cocheur de sable [sand-iron] ou fer huit, cleek et niblick ou fer neuf). On utilisait le driver et le spoon pour exécuter l'élan initial et les lancers sur le fairway, le putter sur le vert et les fers pour sortir la balle de l'herbe, du sable et de l'eau le long du parcours. Le putter, bâton léger avec une surface plate, était utilisé seulement sur les verts. Il servait habituellement à frapper la balle dans le trou.

Le jeu de bâtons moderne a évolué à partir de ces bâtons de base. De nos jours, un jeu comprend cinq ou six bois qui dérivent du driver, du brassie (ou bois deux) et du spoon, ainsi que dix fers ou plus qui dérivent des trois premiers types, soit le cocheur de sable (ou sand-iron), le cleek (bois quatre) et le rutter. Bien que les bâtons de golf soient aujourd'hui simplement numérotés, jusqu'au début des années 1950, chaque bâton portait un nom : par. ex., driver, brassie, spoon, baffy, mashie et niblick. Conçus pour frapper la balle à différentes distances, les bâtons étaient aussi dessinés pour envoyer la balle sous différents angles et à diverses hauteurs. Les jeux assortis de fers ne sont apparus qu'après la Première Guerre mondiale.

Fer à face en bois - 994.9.1 - CD97-385-016 Figure 14: Ce fer à face en bois, à effet rebondissant, a été conçu pour absorber le choc en frappant la balle en gutta-percha. Le cran cleek, muni d'une douille pesante, date d'environ 1887.
MCC 994.9.1


INDEX | INTRODUCTION | CRÉDITS PrécédentSuivant