Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

La résidence et le jardin Wright
28, boulevard Taché

La résidence Wright

Cette belle résidence de quelque 150 ans est située sur la ferme qu'habitaient Philemon Wright, le fondateur de Hull, et son épouse Abigail. En 1818, Wright construit une grande maison en bois sur le coteau, près de l'actuelle rue Millar. Des arbres de toutes espèces, principalement des érables, entourent la maison et les bâtiments attenants. Abigail meurt en 1829 et Philemon, le 3 juin 1839. La demeure brûle en 1849.

Tiberius Wright avait hérité la maison et la terre paternelle. Il décède le 29 avril 1841 et lègue ses biens à ses enfants. Suite à la répartition des biens, son fils, Philemon (né en 1835), devient le propriétaire du terrain où est érigée l'actuelle maison. Célibataire, il est un conseiller très actif au sein du conseil municipal du canton de Hull. C'est vraisemblablement lui qui fait construire cette demeure de style néo-gothique entre 1855 et 1874, année de son décès. Il laisse sa propriété et ses biens à sa mère, Lois Ricker, lesquels doivent être transmis ensuite à sa nièce Janet Louisa Scott. Lois Ricker meurt le 19 janvier 1879. Trois enfants lui survivent, dont Nancy Louisa, née en 1830. La fille de celle-ci, Janet, devient donc propriétaire de la maison.

La maison sera longtemps associée à Nancy Louisa, épouse de John Scott, premier maire de Bytown et juge des districts de Huron et de Bruce, dans le Canada-Ouest. Ils ont trois enfants : Janet Louisa (née en1851), William Francis (né en 1853) et John (né en1856). Après le décès de Scott, en 1857, Nancy Louisa revient à Hull avec ses enfants et l'héritage qu'obtient Janet s'explique probablement par le fait qu'elle habitait chez l'oncle Philemon.

Lors de son mariage à Theodore Ellery Lord, en octobre 1885, Janet se départit de son héritage en faveur de sa mère. Lord meurt l'année suivante. Elle revient alors vivre avec sa mère et ses frères, John, célibataire, et William Francis, un médecin connu, entre autres, pour sa participation au comité d'aide aux démunis après l'incendie de 1880 qui avait jeté quelque 3000 Hullois sur le pavé. Le 7 janvier 1886, William épouse Jane Maria Alma Coutlee, de Hull. Leur fille, Lois, née le 22 septembre 1895, passera sa vie dans la maison.

Peu après le décès de William Francis, en 1899, Nancy Louisa Wright lègue à nouveau à Janet sa résidence ainsi que les bâtiments attenants et leur contenu : meubles, chevaux, bêtes, véhicules, harnais et outils. Le reste est partagé entre Janet Louisa, John et sa petite-fille, Lois Wright. Nancy Louisa décède le 28 août 1901.

En 1904, Janet et John vendent à la Corporation de la Ville de Hull une partie des berges du ruisseau de la Brasserie ainsi que leur droit exclusif sur son eau. Toutefois, ils se réservent la jouissance de la partie du ruisseau contiguë aux lots 277, 278 et 279, exigeant qu'aucun bâtiment ni autre aménagement de nature permanente n'y soit érigé. C'est sûrement cette clause qui permit la conservation du jardin. John Scott meurt en 1906. Janet vit avec sa nièce, Lois, et Mme Coutlee jusqu'à son décès, en octobre 1922.

Lois Wright épouse le capitaine-ingénieur William Fraser Hadley, originaire de Chatham, en Ontario, le 27 septembre 1916. Leur fils unique, William Francis, naît en 1917. Lois meurt le 8 novembre 1924. Hadley gère les propriétés de son fils héritier et s'implique dans plusieurs organismes de la région. Il se remarie à deux reprises : d'abord avec Lois MacLaren, puis avec Edna Knight, d'origine anglaise. Hadley réside dans la maison jusqu'au 18 décembre 1963, date de son décès, à l'exception d'une courte période (1943-1948) au cours de la Deuxième Guerre mondiale, où il la loue à la Défense nationale. Tout est permis : agrandissement et subdivision en logements suivent. Après la guerre, Hadley vend tous les terrains où jadis s'élevait la maison du fondateur, à l'ouest de la rue Hanson.

William Francis Hadley, avocat qui a son cabinet à Hull, mais qui réside à Rockliffe, ne montre aucun intérêt pour son patrimoine. Un mois après le décès de son père, il transfère ses immeubles à la nouvelle compagnie Hadley Investment Hull Ltd, dont il détient 97 parts, et vend, le même jour, la propriété ancestrale à Pierre et à Michel Moreault. Le 28 mars 1969, les Entreprises Moreault Ltée la vendent à H. Blackburn Ltée.

En 1978, les architectes Cayer et Martineau demandent l'intégration du terrain dans l'ensemble de la promenade du Portage. Le 24 août de cette année, la compagnie Blackburn obtient un permis de démolition de la maison. Des Hullois, conscients de la valeur patrimoniale de ce domaine, s'y opposent. Le 19 octobre 1979, le ministère des Affaires culturelles du Québec reconnaît la maison et son jardin comme site historique, assurant ainsi sa conservation. Le 24 février 1981, Pierre Moreault rachète la propriété de H. Blackburn et y réside jusqu'à son décès, en 2003.



retourner à l'INTRODUCTION