Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

Le Café Henry Burger
69, rue Laurier

Le Café Henry Burger

Un marchand d'Ottawa acquit l'emplacement de cette maison avant 1890. André Bray, un fonctionnaire, y avait fait construire une maison qu'il vendit en 1913 au médecin Antonio Pelletier, le fondateur de la section de Hull, de la Société Saint-Jean-Baptiste, n'y demeura qu'une année. Elle passa de Zéphir Tassé à Arthur Soublière, un voyageur de commerce, en 1918. Celui-ci fit construire une nouvelle résidence, cette maison exceptionnelle, de style classique edwardien, en 1921.

Le 6 juillet 1943, Marie-Anne Monnin, la veuve du célèbre chef-cuisiner Henry Burger, acheta la propriété dans le but d'y établir un restaurant et une salle à manger. À l'époque, la maison était divisée en deux appartements : la famille Soublière s'était logée au rez-de-chaussée et Gaston Fontaine habitait à l'étage. La même année, Marie-Anne Monnin ouvrit le Café Henry Burger, continuant l'art culinaire initié par son époux, décédé en 1936.

Le Suisse Henry Burger était déjà au Canada depuis plusieurs années lorsqu'en 1920 il retourna dans son pays d'origine pour y chercher son épouse, Marie-Anne Monnin. L'amenant à Hull, il ouvre, rue Principale, un premier restaurant qui est rapidement reconnu. En 1928, il achète l'hôtel Chez Henri, mais n'y reste guère longtemps, probablement à cause de la crise économique des années 1930. Il lance un nouveau restaurant au 11 de la rue Laval. C'est là qu'il décède en 1936. Marie-Anne Monnin maintient le restaurant mais, à la suite de deux incendies, elle déménage rue Laurier. En 1957, elle achète le lot voisin et la maison à l'arrière de son établissement sis rue Notre-Dame. Elle habite à l'étage, au-dessus du restaurant. Elle continua à diriger l'établissement, y offrant la même qualité gastronomie et elle sait y attirer des convives célèbres. Choisie restaurateur de l'année par les restaurateurs du Canada en 1964, elle était déjà surnommée la Doyenne de l'art culinaire canadien. Elle décède à Hull, le 4 décembre 1973.

La période de démolition du Vieux-Hull donne un dur coup au restaurant et Mme Burger décide de le vendre à la Société de gestion Phides Ltée, en septembre 1973, laquelle le revend à la Gatineau Westgate Inc. l'année suivante. En 1980, un groupe d'hommes d'affaires, dont Robert C. Laflamme, se porte acquéreur de l'établissement. Après une décennie difficile, en 1982, l'actuel propriétaire, Robert C. Bourassa, en prend possession et lui redonne son prestige traditionnel.

Bourassa est diplômé de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec. Il a fait un stage en Suisse, puis travaillé à plusieurs endroits en Europe avant de revenir au Canada. Les nombreux prix d'excellence remportés par le Café Henry Burger témoignent de la qualité de sa cuisine et de son service. On compte parmi les clients célèbres de cet établissement presque tous les premiers ministres du Canada, nombre d'artistes reconnus et de dignitaires, ainsi que l'establishment de la région. Les livres des visiteurs ont malheureusement été dispersés; cependant, certains collectionneurs privés en possèdent encore. Le Café Henry Burger est beaucoup plus qu'un simple restaurant, c'est une véritable institution hulloise.



retourner à l'INTRODUCTION