Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

La maison George Millen
22, rue Hanson

22, rue Hanson

La rue Front (Hanson) venait d'être ouverte lorsque Lucinda Cushing y achète le premier terrain de Nancy Louisa Scott, en avril 1871. Ce terrain s'étend jusqu'au ruisseau. À l'automne, elle vend la moitié est du terrain vers le ruisseau et garde la façade sur la rue. Elle est l'épouse de George Henry Millen, un ingénieur qui fera sa carrière au sein de la E. B. Eddy dont il deviendra président.

Lucinda et George Millen sont originaires de Glens-Falls, dans l'État de New York. Lui est né le 23 octobre 1838 et elle, le 29 décembre 1843. Ils émigrent au Canada en 1866. Il est venu travailler au moulin à scie de E. B. Eddy. Leur fille Annette est née en 1864 aux États-Unis, mais Charles, Charlotte (Lottie) et Walter naissent successivement en 1872, en 1880 et en 1884, dans cette maison.

Selon John Taylor, co-actionnaire et aussi président de la E. B. Eddy, Millen serait venu demander un emploi comme limeur de scie en 1866 dans une petite scierie de Eddy. Il eut quelques réparties avec ce dernier, car il n'était pas d'accord sur les gages offerts. Sur le point de partir, Eddy le rappela. Si l'anecdote est vraie, Eddy offrit de le payer en or et lui proposa la direction de la scierie. Cette histoire est un peu fantaisiste, car Millen est un ingénieur en mécanique qui joue un rôle très important dans le développement de la machinerie de la E. B. Eddy. Plusieurs titres de brevets d'invention accordés à la compagnie portent son nom. En 1886, lorsque E. B. Eddy transforme son industrie en société actionnaire, Millen est un des premiers directeurs du conseil d'administration de la Compagnie manufacturière E. B. Eddy. Avant de mourir, Eddy le désigne comme un de ses exécuteurs testamentaires et lui lègue 200 actions de la compagnie.

Millen ne fait pas qu'inventer des machines pour la compagnie. En octobre 1895, il construit un tricycle fonctionnant au naphte et parcourt la rue Principale à la « folle » allure de 32 kilomètres à l'heure. Eddy n'apprécie pas sa première promenade sur cet « engin diabolique ».

Millen devient président de la compagnie en 1915 et il le reste jusqu'à son décès, le 3 novembre 1928. S'il est admiré pour toutes ses inventions, il est honni par les Hullois et plus particulièrement par les allumettières lors des grèves de 1919 et 1924, où sa position et celle du conseil d'administration révoltent la population. Mais Millen n'est pas plus mauvais que les autres industriels de l'époque. Le syndicalisme en est à ses débuts et les allumettières ont été aussi abusées par le Syndicat catholique que par les patrons.

La famille Millen quitte cette maison en 1908 lorsque le chef achète la grande résidence de E. B. Eddy après le décès de celui-ci, le 10 février 1906. Cette maison était située à l'angle des rues Principale (du Portage) et Montcalm. Après le décès de Millen, ses héritiers vendent la grande maison à Arthur Myre, un hôtelier, et à ses collègues, qui la convertissent en un hôtel connu sous le nom de Standish Hall, aujourd'hui l'Hôtel Holiday Inn Plaza la Chaudière.

Entre-temps Lucinda Cushing, la veuve de Millen, vend la maison de la rue Front à l'Église presbytérienne Cushman, qui est voisine. Celle-ci s'en départit seulement en 1963. L'acheteur, J.-Roger Hébert, la revend l'année suivante à l'Église presbytérienne, laquelle la vend à James William Hall, qui la garde jusqu'en septembre 1973. Depuis, six propriétaires l'ont occupée. Agrandie depuis peu, la maison garde néanmoins son charme ancien.



retourner à l'INTRODUCTION