Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Le droit de la mer – la zone économique exclusive

Aperçu du développement de la zone économique exclusive de 200 milles et des intérêts connexes des pêches canadiennes et des autres intérêts

B. Applebaum, B.A., L.L.M.


Notice biographique : M. Applebaum a été l'un des membres de la délégation canadienne à la troisième Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer, tenue au cours des années 1970 et au début des années 1980. Il est devenu cadre au sein du ministère des Pêches et Océans et a atteint le rang de directeur général de la Direction des affaires internationales. Tout au long de sa carrière, il a été membre et chef de délégations canadiennes dans les nombreuses négociations bilatérales et multilatérales à partir desquelles est né le cadre du traité international visant le secteur des pêches canadiennes pendant les deux décennies consécutives à la prorogation, au milieu des années 1970, de l'autorité territoriale du pays à 200 milles marins.

Le présent exposé a été préparé en janvier 2001 à l'intention du personnel du Musée canadien des civilisations, dans le cadre de l'exposition Mer et monde – Les pêches de la côte est du Canada.


INTRODUCTION

AVANT LA ZONE ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE

LA TROISIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER ET LA CONCLUSION DE L'UNCLOS

LA PERSPECTIVE CANADIENNE

RÉSUMÉ DE L'UNCLOS

PROBLÈMES EN SUSPENS

NOTES




 
Menu - Mer et monde

Suite