MER ET MONDE | D'eau vive | La course à la morue | Baleines et loups-marins | Possessions |
Histoire de homard | L'appel de la rivière | Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse



Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

La course à la morue
Les pêcheurs européens, 1497-1763
 
La communauté des pêcheurs
La course à la morue : Les pêcheurs européens, 1497-1763

 

Les pêches lointaines sont de grandes aventures collectives que les pêcheurs côtiers européens ne peuvent entreprendre seuls.

Les campagnes destinées à l'exploitation en masse des bancs de poissons aux portes de ce nouveau monde sont financées par de riches négociants, voire par plusieurs partenaires capables d'armer un navire au long cours. Des sociétés sont créées spécialement pour ces entreprises.


Flibot, ou navire de pêche à la 
« morue séchée » - Bibliothèque nationale du Canada

Flibot, ou navire de pêche à la « morue séchée », XVIIIe siècle
Tiré du Traité général des pesches, par Duhamel du Monceau, 1772
(Bibliothèque nationale du Canada)


Les équipages des terre-neuviers se composent de marins, pêcheurs, saleurs, graviers, apprentis et mousses qui besognent sous le commandement d'un capitaine ou les ordres d'un pilote et de quelques sous-officiers. Selon le nombre d'hommes d'équipage, les ordonnances royales requièrent un chirurgien et un aumônier à bord. Le premier a la charge du soin des corps, le second des âmes. Au retour, les pêcheurs se partagent généralement un cinquième du profit de la campagne.


Bâtiment malouin de 100 tonneaux - 
Bibliothèque nationale du Canada

Bâtiment malouin de 100 tonneaux destiné à la pêche à la « morue séchée », XVIIIe siècle
Tiré du Traité général des pesches, par Duhamel du Monceau, 1772
(Bibliothèque nationale du Canada)


Transcription d'un acte de société de navire :

Du 18 mars 1735 devant nous Lieutenant général présent a Comparu Nicollas Gallien sieur de Baspré, négociant demeurant en cette ville propriétaire en partie et armateur du vaisseau neuf nommé Le Marc de Saint-Malo, du port d'environ 205 tonneaux qu'il envoie à la Grande-Baye [côte du Labrador] sous le commandement du sieur des Cerisier Lepelley, lequel a déclaré avoir pour intéressés audit vaisseau les nommer ci-après savoir :

le sieur Quinette de Préville pour deux trente deuxième partie

2/32

le sieur de Cerisier Lepeley pour un trente deux

1/32

le sieur Hernopoue deux trente deux

2/32

le sieur Étienne Ribart pour un trente deux

1/32

la demoiselle Jeanne du Val pour deux trente deux

2/32

le sieur de la Cité Roce pour un trente deux

1/32

le sieur Claude La Questice pour un trente deux pour le compte dudit Sieur comparant cy

22/32

Lequel s'est soumis de ne séparer aucun intérêt à aucun étranger qui ne soit domicilié du royaume sur les peines portées par les Lettres patentes du Roi du premier mars 1716. Et a signé après lecture faite du présent.       BASPRÉ GALLIEN
De quoi nous avons décerné acte pour valoir et servir ou il appartiendra.       JGOUIN      GMOREAU

Extrait du registre des actes de nouvelles sociétés et déclaration d'intérêts de navires, Archives de l'Amirauté de Saint-Malo, 9 B 170 (mai 1731-mars 1740), folio 22 verso.



L'ARMATEUR | LE CAPITAINE ET LE PILOTE
LE CHIRURGIEN ET L'AUMÔNIER | LES PÊCHEURS


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde Menu - La course à la morue

ArrièreSuite