MER ET MONDE | D'eau vive | La course à la morue | Baleines et loups-marins | Possessions |
Histoire de homard | L'appel de la rivière | Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse



Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

D'eau vive
Cinq cents générations 
de pêche autochtone au Canada atlantique
 
Il y a 10 000 ans : 
Un ancien paysage
D'eau vive : 
Cinq cents générations de pêche autochtone au Canada atlantique

 

Il y a 10 000 ans, la plus grande partie des glaces de l'ère glaciaire a fondu au Canada atlantique. La pointe nord de Terre-Neuve et la totalité de l'île d'Anticosti sont sous l'eau. Les bancs, au large du Canada atlantique, forment une bande de terres basses devant laquelle se trouvent des barrières de plages et des lagunes sablonneuses. Il n'est pas exclu que la région soit habitée.

Au cours de cette période, l'actuel archipel des îles de la Madeleine est entouré d'une vaste étendue de terre et séparé du continent par un étroit canal. L'Île-du-Prince-Édouard, qui fait alors partie d'une ancienne formation appelée « Northumbria », est rattachée au continent. Ces terres basses, riches en faune et en flore, abritent des êtres humains. Au fur et à mesure de l'élévation du niveau des mers, les zones de basses terres disparaissent lentement et, il y a environ 5 000 ans, elles sont complètement immergées.


Site de Jones - 
Photographie : David Keenlyside

Site de Jones, St. Peters Bay
(Île-du-Prince-Édouard)

Ce sont les fouilles du site archéologique de Jones le long de la côte nord-est de l'Île-du-Prince-Édouard qui, en mettant au jour des vestiges vieux de 10 000 ans, ont permis d'établir la présence humaine à ce rendez-vous de pêche stratégique.
(Photo : David Keenlyside,
Musée canadien des civilisations)



LA PÊCHE : LES PREMIERS INDICES


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde Menu - D'eau vive

ArrièreSuite