Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


En rade aux environs de l'île de Ré

Échouages et réparations
 

Samedi, 2e jour de mars 1754

Vers 6 heures du matin, nous avons appareillé et sommes sortis de la Seudre. Nous sommes descendus jusqu'à l'île d'Oléron, où nous avons échoué 56. Nous avons été à flot vers 6 heures et demie du soir. Nous avons appareillé et sommes venus mouiller à la balise du Nord.

Dimanche, 3e et lundi, 4e jour de mars 1754 57

Mardi, 5e jour de mars 1754

Vers midi nous avons appareillé de la balise du Nord. Les vents étaient d'E1/4NE. Nous sommes revenus mouiller dans la rade de La Flotte vers les 10 heures du soir.

Mercredi, 6e jour de mars 1754

Le midi, nous avons appareillé de la rade de La Flotte pour aller nous échouer sur les vases de la rade de Loix, afin de donner du suif et d'étancher une voie d'eau. Nous nous sommes échoués vers 2 heures et demie de l'après-midi.

Jeudi, 7e jour de mars 1754 58

Vendredi, 8e jour de mars 1754

Nous avons découvert que la ferrure du bas de notre gouvernail était cassée. Nous l'avons enlevée et en avons fait faire une neuve à Saint-Martin-de-Ré.

Samedi, 9e jour de mars 1754

À l'heure de la marée, nous avons étanché notre voie d'eau et avons été chercher notre nouvelle ferrure de gouvernail apportée à bord le soir même.

Dimanche, 10e jour de mars 1754

Entre 10 et 11 heures du matin, nous avons remplacé notre ferrure de gouvernail. À la marée, sur le coup de la pleine mer, nous avons appareillé de la fosse de Loix 59. Nous sommes venus mouiller dans la rade de Saint-Martin-de-Ré vers 8 heures du soir. Nous avons dû faire 8 bords pour nous rendre, ayant le vent contraire durant toute notre route.

Lundi, 11e jour de mars 1754

Vers 7 heures du matin, notre capitaine étant à terre, j'ai envoyé notre chaloupe le chercher avec cinq hommes. En même temps, j'ai fait remplir deux barriques d'eau 60. Comme le vent a tourné au Nord-Est, en grand vent, tous sont restés à terre.

Mardi, 12e jour de mars 1754

Toujours grand vent de Nord-Est.

Mercredi, 13e jour de mars 1754

Les vents se sont calmés entre 4 et 5 heures du matin. Le capitaine et l'équipage sont revenus dans la chaloupe du navire entre 9 et 10 heures.

Jeudi, 14e jour de mars 1754

Toute la journée nous avons eu grand vent de Nord-Ouest.



LES ALÉAS DE LA MER | LES COMPLICATIONS DE L'ADMINISTRATION MARITIME
LE CHARPENTIER DU NAVIRE | LA MESSE DU DIMANCHE | LE CHARGEMENT DU SEL
LES PROVISIONS INDIVIDUELLES DES PÊCHEURS | LA DÉSERTION D'UN NOVICE
ÉCHOUAGES ET RÉPARATIONS


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde

ArrièreSuite