Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


La traversée vers le Grand Banc
 

Lorsque les vents furent favorables Jean Marin Le Roy mit le cap vers le Grand Banc de Terre-Neuve. Bien que M. de Chabert ait déterminé avec exactitude la position du Grand Banc lors de sa mission hydrographique de 1750, les pilotes des navires de pêche continuaient à naviguer d'une façon assez empirique, à l'estime. S'ils savaient calculer avec assez de précision la latitude à l'aide de l'astrolabe de marine, de l'arbalestrille (bâton de Jacob), du quartier anglais (backstaff) ou de l'octan anglais (nautical quadrant61, il n'en était pas de même pour la longitude. Il fallut attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'on mette au point les montres marines capables de donner l'heure exacte en mer et ainsi faciliter la détermination précise de la longitude.


Carte de l'Atlantique Nord - 
Bibliothèque nationale du Canada

Figure 3 : Carte de l'Atlantique Nord
Détail montrant la position du Grand Banc de Terre-Neuve par rapport au méridien 0 de l'île de Fer.
Tiré de Pierre Bouguer, Nouveau traité de navigation contenant la théorie et la pratique du pilotage, 1753, planche VII, p. 160, Bibliothèque nationale du Canada.


Les pilotes plaçaient leur navire sur le 44e ou le 45e degré de latitude Nord. " Ils savaient qu'en se maintenant sur ce parallèle, ils arriveraient un jour ou l'autre à l'endroit désiré. Ils estimaient le mieux possible la vitesse de leur navire et, au bout d'un certain nombre de jours, jugeant à certains signes — comme la couleur de l'eau, l'apparition de certains oiseaux, etc. — qu'ils devaient être proches du Banc, ils jetaient la sonde. Quand celle-ci leur annonçait 50, 40 ou 30 brasses, ils savaient qu'ils étaient rendus à leur destination, qu'ils étaient "banqués" et se mettaient à pêcher. " 62

Jean Marin Le Roy connaissait ces rudiments et même davantage. Comme bon pilote, il parvenait à calculer approximativement la longitude par rapport au méridien zéro de l'île de Fer. Il savait utiliser le quartier de réduction pour vérifier sa route et trouver de combien de degrés elle déviait. Il savait aussi calculer le nombre de lieues parcourues et trouver le rumb du vent. On peut lire noté au verso de la première feuille de son journal sous la rubrique " Vigie de l'océan Atlantique ", au numéro 14 : " approchant du Grand Banc par 41 degrés de latitude et par 332 de longitude. " Au numéro 15, on lit : " au Sud du Grand Banc par 40 degrés 50 de latitude et par 325 degrés 35 minutes de longitude ". Il ajoute plus bas : " autre proche du Grand Banc à 42 degrés 30 — 335 degrés 35 ". Il avait ses habitudes du Banc, ses points de repère et ses endroits de pêche favoris.

Vendredi, 15e jour de mars 1754

Vers 8 heures du matin, alors que nous allions appareiller de la rade de Saint-Martin-de-Ré pour faire route, les vents ont tourné au NNE et le calme nous a retenus 63. Nous avons mouillé au milieu du canal vers 7 heures du soir.

Samedi, 16e jour de mars 1754

Vers 5 heures du matin, ayant les vents à l'ENE, par beau frais, nous avons appareillé. Nous avons longé la côte du Poitou jusqu'à ce que nous soyons à l'abri de la pointe de La Tranche, à l'entrée du Pertuis breton, puis nous avons embarqué notre chaloupe. Nous avons fait route vers le NO1/4O du compas jusqu'à midi. Alors nous avons relevé l'extrémité Ouest de l'île de Ré, à l'ESE, distante d'environ 4 lieues et un tiers. Nous avons relevé et vérifié notre point de départ, qui est de 46º16´ de latitude Nord et de 16º10´ de longitude suivant le méridien de l'île de Fer 64. Par la suite, nous avons estimé 65 la route vers l'Ouest et O1/4NO à 17º de variation NO.

Du samedi midi, 16 au dimanche midi, 17 mars 1754

Les vents ont varié depuis l'ENE jusqu'au NNE, par beau frais. La route a été d'Ouest 1/4 NO. J'ai fait par estimation 29 lieues, ayant navigué pendant ces 24 heures toutes voiles dehors.

Latitude estimée : 46º33´
Différence Nord : 5 lieues 40´ 66

Longitude arrivée : 14º6´
Différence Ouest : 28 lieues 30´

Lundi, 18e jour de mars 1754

Depuis hier midi jusque aujourd'hui midi, les vents ont varié depuis le NNE jusqu'au SO La route des dernières 24 heures était vers l'Ouest. J'ai fait 24 lieues.

Latitude arrivée : 46º39´

Longitude arrivée : 12º21´

Mardi, 19e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le SO jusqu'au NO, grand vent. Nous avons toujours été à la cape 67 et la route m'a valu le Sud. J'ai fait par estimation environ 15 lieues et demie.

Latitude estimée : 45º11´
Latitude observée à midi : 43º52´

Longitude arrivée : 11º39´

Mercredi, 20e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au SO, grand frais. Nous avions viré de bord hier à 6 heures du soir. Nous avons cinglé à différentes voilures et sur diverses routes au cours des 24 heures. Après réduction faite j'ai trouvé que la route a valu le ONO 2º40´ vers le Nord. J'ai fait par estimation environ 12 lieues deux tiers.

Différence Nord : 5 lieues 23´
Latitude arrivée estimée : 46º8´

Différence Ouest : 11 lieues 23´
Longitude arrivée : 10º50´

Jeudi, 21e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le SO jusqu'au NO par grand frais avec de la pluie et la mer fort grosse. Nous avons été toujours à la cape et toutes les drisses 68 réduites. Notre route à été vers l'E1/4NE prenant 3º17´ du côté du Nord. J'ai fait 6 lieues 2/3.

Différence Nord : 1 lieue 44´
Latitude arrivée : 46º13´

Différence Est : 6 lieues 21´
Longitude arrivée : 11º17´

Vendredi, 22e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au NNE, beau frais. Nous avons amuré 69 notre misaine 70, bordé nos deux huniers 71 et apletté 72 nos voiles environ sur les 10 heures du matin. Nous avons cinglé et drissé 73 sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai trouvé que la route a été à l'E1/4SE prenant 4 degrés et demi du côté Sud. J'ai fait par estimation environ 5 lieues 24´.

Différence Sud : 1 lieue 6´
Latitude virée estimée : 46º9´
Latitude observée à midi : 46º13´

Différence Est : 5 lieues 12´
Longitude arrivée : 11º40´

Samedi, 23e jour de mars 1754

Les vents d'Ouest ont varié depuis le NNE jusqu'au NE, beau frais. Nous avons cinglé sous différentes voilures et sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai calculé que la route des dernières 24 heures a été l'Ouest 1/4 NO prenant 2 degrés et demi du côté du Nord. J'ai fait par estimation environ 31 lieues.

Différence Nord : 7 lieues 20´
Latitude virée estimée : 46º35´

Différence Ouest : 30 lieues 10´
Longitude arrivée : 9º29´

Dimanche, 24e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le NE jusqu'à l'ESE, beau frais. Nous avons cinglé au cours des 24 heures à différentes voilures et sur l'Ouest 1/4 NO. J'ai fait par estimation environ 41 lieues.

Différence Nord : 8 lieues
Latitude arrivée Nord : 46º59´

Différence Ouest : 40 lieues 15´
Longitude arrivée : 6º32´

Lundi, 25e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis l'ESE jusqu'au SE et sont revenus à l'Est, beau frais. Nous avons cinglé au cours des dernières 24 heures à différentes voilures et le long du O1/4SO, prenant 4º20´ du côté du Ouest. J'ai fait par estimation environ 27 lieues 1/2.

Différence Sud : 3 lieues 20´
Latitude arrivée estimée : 46º49´
Latitude observée à midi : 46º50´

Différence Ouest : 27 lieues
Longitude arrivée : 4º32´

Mardi, 26e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis l'Est jusqu'au NE, beau frais. Nous avons cinglé au cours des dernières 24 heures toutes voilures dehors le long du O1/4NO 5º plus au Nord. J'ai fait par estimation environ 33 lieues.

Différence Nord : 9 lieues 15´
Latitude arrivée estimée : 47º17´

Différence Ouest : 31 lieues 45´
Longitude arrivée : 2º13´

Mercredi, 27e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le NE jusqu'au Nord, grand frais, et du Nord sont revenus au NE, beau frais. Nous avons cinglé à différentes voilures et sur diverses routes. La réduction faite, j'ai calculé que j'ai tenu la route de l'Ouest prenant 1º40´ du côté du Nord. J'ai fait par estimation environ 36 lieues.

Différence Nord : 1 lieue 8´
Latitude arrivée estimée : 47º20´

Différence Ouest : 35 lieues 54´
Longitude arrivée : 359º34´

Jeudi, 28e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis le NE jusqu'à l'Est, grand frais, le temps par grains 74, la mer grosse. Nous avons cinglé au cours des 24 heures à différentes voilures toujours sur la même route ONO. J'ai fait par estimation environ 44 lieues 1/3.

Différence : 16 lieues 2/3
Latitude arrivée estimée : 48º10´

Différence Ouest : 44 lieues 1/3
Longitude arrivée : 356º29´



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