Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


La traversée vers le Grand Banc

Alimentation et vie quotidienne
 

À bord du navire, c'est le saleur qui est chargé de faire la cuisine sous le gaillard d'avant ou dans l'entrepont à l'avant du navire.

Le matin, les pêcheurs normands reçoivent du beurre avec du biscuit. Le biscuit de mer — galette ronde ou carrée faite avec de la pâte de farine de froment, salée et cuite au moins deux fois — était la nourriture ordinaire des marins, un aliment riche sous un petit volume et d'une longue conservation. Le biscuit pour les voyages au long cours était cuit jusqu'à quatre fois, et on le faisait six mois avant l'embarquement pour qu'il soit bien sec. Dès le XVIe siècle, les boulangers honfleurais avaient acquis une grande réputation pour la cuisson du biscuit à la façon de Honfleur 75.

Les jours gras (dimanches, mardis et jeudis), chaque pêcheur reçoit six onces de lard avec du biscuit. Une partie de cette viande servira à préparer la soupe du midi. Le soir des jours gras et tous les jours maigres, les marins normands mangent de la soupe aux pois pour dîner et souper. La boisson consiste en cidre coupé d'eau.

Une fois arrivé sur le Banc et la pêche commencée, l'équipage se nourrira en grande partie de petites morues et de poissons pilotes. Plusieurs équipages n'ont du lard que les dimanches et sont réduits aux légumes et à la soupe de poisson jusqu'à ce que la pêche soit abondante.

Les officiers mangent pour dîner de la soupe avec du lard, et le soir des pois au lard. Les jours maigres, ils consomment de la morue, des pois fricassés, et du cidre ou du vin à volonté. Le capitaine et le pilote ont souvent le bonheur d'avoir à leur disposition des poules gardées dans des cages dans l'entrepont. Elles fournissent des œufs et de la viande fraîche.


Gros hameçons pour la pêche de la morue  - 
Musée canadien des civilisations

Figure 4 : Gros hameçons avec leur empilage et une portion de leur ligne pour la pêche de la morue (détail)
H.-L. Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, 1772, vol. 1, 1ère section, chapitre I, planche I, fig. 1, Musée canadien des civilisations.


Au cours des longues et monotones journées de la traversée, l'équipage s'occupe en dehors des quarts de service. Certains pêchent dans le but d'améliorer les repas en poisson frais. Ils préparent leurs lignes à pêche et empilent 76 les hameçons. D'autres entretiennent leurs vêtements ou les cuirs de leurs chaussures et de leur capot.

Vendredi, 29e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis l'Est jusqu'à l'ENE, beau frais, temps par grains. Nous avons cinglé à différentes voilures et sur la même route de l'Ouest prenant 5º20´ du côté du Sud. J'ai fait par estimation environ 41 lieues 40.

Différence Sud : 4 lieues
Latitude arrivée estimée : 47º58´
Latitude observée à midi : 47º58´

Différence Ouest : 41 lieues 20´
Longitude arrivée : 353º24´

Samedi, 30e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis l'ENE jusqu'à l'Est, beau frais. Nous avons cinglé toutes voiles dehors et en direction de l'Ouest, prenant 5º au Sud. J'ai fait par estimation environ 41 lieues 1/2.

Différence Sud : 3 lieues 2/3
Latitude arrivée estimée : 47º47´

Différence Ouest : 41 lieues
Longitude arrivée : 350º21´

Dimanche, 31e jour de mars 1754

Les vents ont varié depuis l'Est jusqu'au NNE, petit vent. Nous avons cinglé toutes voiles dehors vers l'O1/4SO. J'ai fait par estimation environ 24 lieues.

Différence Sud : 4 lieues 40´
Latitude arrivée estimée : 47º33´

Différence Ouest : 23 lieues 35´
Longitude arrivée : 348º36´

Lundi, 1er jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NNE jusqu'au Nord et du Nord sont revenus par NNE, petit vent. Nous avons gardé la route de l'Est, toutes voiles dehors, l'Ouest 1/4SO prenant 5º du côté du Sud. J'ai fait 21 lieues.

Différence Sud : 6 lieues
Latitude arrivée estimée : 47º15´

Différence Ouest : 20 lieues
Longitude arrivée : 347º7´

Mardi, 2e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NNE jusqu'au NNO, petit vent calme. Nous avons cinglé dans les 24 heures toutes voiles dehors sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai trouvé que la route m'a valu l'OSO prenant 2º20´ du côté de l'Ouest. J'ai fait par estimation environ 14 lieues 50.

Différence Sud : 5 lieues
Latitude arrivée Nord : 47º

Différence Ouest : 14 lieues
Longitude arrivée : 346º6´

Mercredi, 3e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NNO jusqu'au NE, petit frais. Nous avons cinglé au cours des 24 heures toutes voiles dehors et sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai trouvé que j'ai tenu la route du SO1/4O prenant 2º10´ du côté Ouest. J'ai fait par estimation environ 24 lieues.

Différence Sud : 12 lieues 20´
Latitude arrivée estimée : 46º23´
Latitude observée à midi : 46º23´

Différence Ouest : 20 lieues 35´
Longitude arrivée : 344º36´

Jeudi, 4e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NE jusqu'au Nord, petit vent calme. Nous avons cinglé dans les vingt-quatre heures toutes voiles dehors sur diverses routes et, après la réduction faite, j'ai trouvé que j'ai tenu la route du OSO prenant 4º30´ du côté Ouest. J'ai fait par estimation environ 19 lieues.

Différence Sud : 5 lieues 51´
Latitude arrivée estimée : 46º6´

Différence Ouest : 18 lieues
Longitude arrivée : 343º16´

Vendredi, 5e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le Nord jusqu'au NO, petit frais. Nous avons cinglé au cours des dernières 24 heures sur diverses routes toutes voiles dehors. Après la réduction faite, j'ai trouvé que j'ai tenu la route du O1/4SO prenant 3º20´ du côté Sud. J'ai fait par estimation environ 16 lieues.

Différence Sud : 4 lieues
Latitude arrivée estimée : 45º54´

Différence Ouest : 15 lieues 1/2
Longitude arrivée : 342º9´

Samedi, 6e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au NNE, beau frais. Nous avons cinglé sur diverses routes et à différentes voilures. Après la réduction faite, j'ai tenu la route du O1/4SO prenant 3º1/2 du côté du Sud. J'ai fait par estimation environ 19 lieues 35´.

Différence Sud : 5 lieues
Latitude arrivée estimée : 45º39´

Différence Ouest : 19 lieues
Longitude arrivée : 340º46´

Dimanche, Jour des Rameaux, 7e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NNE jusqu'au NO, petit frais, beau temps. Nous avons cinglé à différentes voilures et sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai tenu la route du OSO prenant 1º15´ du côté du Sud. J'ai fait par estimation environ 17 lieues 30´.

Différence Sud : 7 lieues
Latitude arrivée estimée : 45º18´
Latitude observée à midi : 45º24

Différence Ouest : 15 lieues 20´
Longitude arrivée : 339º38´

Lundi, 8e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au Nord. Pendant les dernières 24 heures, nous avons été aux deux pacfis 77 et avons cinglé sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai tenu la route du SO1/4S, prenant 2º du côté de l'Ouest. J'ai fait par estimation environ 15 lieues 55´.

Différence Sud : 12 lieues 53´
Latitude arrivée Nord : 44º45´

Différence Ouest : 9 lieues 14´
Longitude arrivée : 338º59´

Mardi, 9e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le Nord jusqu'au Sud, petit vent calme. Nous avons cinglé à différentes voilures et sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai tenu la route de l'Ouest. J'ai fait par estime environ 11 lieues.

Différence :
Latitude arrivée estimée : 44º45´

Différence Ouest : 11 lieues
Longitude arrivée : 338º12´

Mercredi, 10e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le Sud jusqu'au SE, petit frais. Nous avons cinglé toutes voiles dehors le long de l'Ouest par estimation une distance d'environ 16 lieues.

Différence :
Latitude arrivée Nord : 44º45´

Différence Ouest : 16 lieues
Longitude arrivée : 337º5´



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